Francis Kalombo, porte-parole adjoint de l’opposant Congolais Moïse Katumbi et président du parti Ensemble pour la République, a au cours d’un point presse tenu à Kananga (Kasaï-Central), dimanche 26 janvier 2020, souligné que le président de la République Félix Tshisekedi a un allié qui lui met des bâtons dans les roues.
Il soutient que le jour où le chef de l’État « s’émancipera » du FCC, même sa popularité pourra grimper.
« Félix Tshisekedi a un allié qui le plombe, qui plombe ses actions, c’est à lui de voir c’est qu’il peut faire pour bien évoluer. FCC-CACH ce n’est pas une bonne alliance, je crois que le FCC a lamentablement échoué, la population ne veut plus de la gestion du FCC. Le jour où il (Félix Tshisekedi, Ndlr) va s’émanciper du FCC, je parie que même sa popularité va grimper », a déclaré Francis Kalombo.
Celui qu’on appelle communément « Solution », révèle qu’au sein de la coalition au pouvoir FCC-CACH, il y a ceux qui prônent le peuple d’abord et les autres, « nous d’abord ».
« FCC-CACH c’est un mariage contre nature, parce que d’un côté vous avez ceux qui prônent le peuple d’abord, d’un autre côté ceux qui prônent nous d’abord. Vous voyez avec quelle arrogance ils sont en train d’exposer les richesses pillées auprès du peuple Congolais. Cela a été imposé au président de la République, c’est à lui de faire un choix. Je pense que le pouvoir de la dissolution lui revient, s’il veut dissoudre l’Assemblée Nationale, il peut le faire », a fait savoir l’ancien président de la ligue des jeunes du PPRD.
Alain Saveur Makoba, à Kananga