Ecoutez cet article

Dans un communiqué signé par le directeur de cabinet de l’opposant en prison Franck Diongo, celui-ci et son parti le Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) annoncent leur retrait du processus électoral dont les élections générales sont prévues le 23 décembre 2018.

» L’obstination doublée de la mauvaise foi manifeste de la CENI à emmener notre peuple aux bonnes élections mais aussi, l’absence d’un début de correction, m’oblige en ma qualité de président national d’annoncer solennellement à mes compatriotes et à la communauté internationale le désengagement ou le retrait du processus électoral, de mon parti, le MLP », déclare jeudi 22 novembre le président du MLP.

Une décision qui n’est pas facile à prendre, étant donné que mon parti à lui seul compte plus de 100 candidats députés provinciaux et nationaux, renchérit le député national

Pour le MLP et Diongo, l’exécution de cette décision a été gelée pendant plusieurs mois en attendant les correctifs nécessaires du processus électoral de la part de la CENI et qui finalement selon lui ne viendront jamais.

« Vous êtes sans ignorer que le processus électoral tel que l’organise la CENI n’est ni crédible, ni sincère, encore moins légal. L’objectif poursuivi est de donner la victoire au Front Commun Pour le CONGO, à l’effet de procéder à la modification de la Constitution en son article 220 qui donnera naissance à la quatrième République, en vue de permettre à Monsieur Joseph Kabila de revenir au pouvoir par le suffrage universel indirect et y rester ad vitam aeternam », explique Diongo dans le communiqué.

Toutefois l’élu de la Lukunga en 2011 réaffirme son appartenance et celui de son parti aux regroupements politiques Ensemble et Lamuka mais rappelle qu’il jouit de son autonomie conformément à l’acte constitutif de Ensemble.

Il sied de noter que ce retrait de Diongo ainsi que de son parti coïncide avec le lancement le jeudi 22 novembre à la campagne électorale qui va s’étendre jusqu’au 21 décembre prochain.

Élysée Odia

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici