Ecoutez cet article

Mardi, 31 mai 2022-Les mouvements citoyens dont Lucha, Filimbi, forum citoyen, Congo mérite mieux, mouvement justice en action, la synergie Bilenge, urgences panafricanistes, Ekoki ainsi que vigilance citoyenne ainsi que quelques personnalités politiques étaient ce lundi, 30 mai à un rassemblement à gare centrale pour exiger l’expulsion du sol Congolais, toutes les personnalités Rwandaises implantées sur l’étendue du territoire national Congolais.

Pour le coordonnateur national du mouvement citoyen Filimbi, ce rassemblement est organisé pour dire à la communauté Africaine ainsi qu’à la communauté internationale qu’aujourd’hui ce qui se passe à l’Est de la République démocratique du Congo est inacceptable car il y a plus de 26 ans que les Congolais meurent sans motif valable malgré plusieurs rapports adressés aux organisations régionales, internationales ou le gouvernement Congolais atteste que le Rwanda serait entrain d’appuyer ou de participer directement aux massacres perpétrés à l’Est de la République démocratique du Congo.

“Ça fait plus d’une semaine que la RDC a été attaquée par le Rwanda. Quelques éléments de l’armée Rwandaise qui ont été appréhendés par les forces armées de la République démocratique du Congo ont été présentés à la presse”, a indiqué Bopomi Bolapa Mino.

À lui d’ajouter “nous sommes mobiliser pour dénoncer cette agression et incursion de l’armée Rwandaise sur le sol Congolais afin de pousser le gouvernement Congolais d’expulser l’ambassadeur Rwandais sur le sol Congolais qui se livre à des propos remettant en cause le malheur qui arrive aux compatriotes Congolais de l’Est. Notre souci est que notre gouvernement rappelle l’Ambassadeur Congolais à Kigali au Rwanda. Il est temps de donner aux forces armées de la République démocratique du Congo des moyens adéquats qui les permettront de faire cesser définitivement les massacres dans la partie Est de la RDC “.

Pour rappel, plusieurs activités sont envisagées par ces mouvements citoyens notamment un sit-in pour ce mercredi, 01 juin prochain devant les installations de l’ambassade du Rwanda dans la commune de la Gombe.

Il sied de noter que le président du mouvement citoyen Filimbi, Bopomi Bolapa Mino a appelé tous les Congolais à une mobilisation totale afin de se joindre à cette action pour témoigner leur attachement indéfectible aux vaillants soldats au front qui militent pour rétablir la paix à l’Est de la République démocratique du Congo.

Skull BMM
Okapinews

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici