Ecoutez cet article

Le directeur scientifique de l’Observatoire volcanologie de Goma (OVG), Kasereka Mahinda a annoncé une imminente éruption interne du volcan Nyamulagira situé dans la ville de Goma (Nord-Kivu).

Dans une déclaration faite à Radio Okapi ce mercredi 17 novembre, Kasereka Mahinda explique avoir constaté mardi que « le magma n’est pas très loin et qu’il peut sortir à l’intérieur tout comme à l’extérieur du cratère ».

Ce scientifique appelle ainsi toute la population de la région au calme et rassure que cette activité volcanique ne représente pas encore de risque, du fait qu’elle est encore concentrée dans le cratère.

D’après lui, la dernière éruption externe du volcan Nyamulagira date de 2011.

Depuis 2014, ce volcan enregistre des éruptions internes, précise Kasereka Mahinda. « Si cette éruption s’avérait externe, elle pourrait entraîner des conséquences humaines et environnementales notamment la destruction de l’écosystème et bien d’autres », affirme l’OVG.

Ce volcan est entouré par la cité de Burungu au nord-ouest, le Nyiragongo au sud-est, le lac Kivu à 25 kilomètres au sud et la cité de Sake au sud-ouest.

Radio Okapi

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici