Une vive tension s’observe ce vendredi 20 décembre matin au quartier Mabanga Nord dans la commune de Karisimbi en ville de Goma. Les habitants du coin protestent contre l’insécurité grandissante orchestrée par des bandits armés en cette période de fêtes de fin d’année. Elle a lynché et incendié un présumé policier accusé de vol au quartier Katoyi. La victime était, selon les témoins, en possession des tenues de l’armée et de la Police nationale congolaise (PNC).
« Ça a commencé au niveau de l’avenue Kindu où des voleurs qui viennent en masse opéraient. Un de ces voleurs aurait manqué du chemin pour s’échapper de la clameur publique. C’est ainsi qu’un jeune homme courageux l’a appréhendé et a alerté ses voisins. Il s’agissait d’un homme qui portait une tenue militaire mais avait dans son sac une tenue de la police. C’est ainsi que la population l’a lapidé et il est mort sur le champ. La police est arrivée sur le lieu tôt ce matin et a tiré beaucoup de balles pour disperser les manifestants et récupérer le corps », témoigne une habitante ayant vécu la scène.
La tension est montée dans la zone. Le bureau du quartier Mabanga est incendié par les manifestants en colère. La circulation a été perturbée sur l’axe Katoyi en passant par la paroisse Notre Dame d’Afrique. Les habitants en colère ont érigé des barricades sur la chaussée.
« La police disperse les manifestants en usant des tirs de sommation et des gaz lacrymogènes. La route est bloquée à partir de l’entrée du centre hospitalier Mwisa sur la route Katoyi. Le bureau du quartier Mabanga Nord vient d’être saccagé puis incendié par des manifestants en colère. Des chaises en plastique et autres documents du bureau ont été emportés » témoigne un autre habitant.
Dans la nuit de mercredi 18 à jeudi 19 décembre 2019, une personne a été tuée et une autre blessée par balle au quartier Mabanga Sud. Plusieurs témoins ont accordé ce meurtre à un des éléments de la police qui se retrouvaient dans la zone.
Samedi dernier, un opérateur économique a été tué par des bandits armés lorsqu’il sirotait son verre dans un débit de boisson au quartier Katindo dans la commune de Goma.
Jonathan Kombi
Actualite.cd