Ecoutez cet article

Dans une déclaration faite le 27 mai 2021 à Kinshasa, le Front Commun pour le Congo (FCC) présente ses condoléances à toutes les familles éprouvées et exprime sa compassion à la population de Goma touchée par l’éruption volcanique de Nyiragongo.

Par ailleurs, Joseph Kabila et le FCC invitent toute la population Congolaise à l’unité, au patriotisme et à un élan de solidarité avec les compatriotes de Goma.

Cependant, le FCC demande au gouvernement de jouer pleinement son rôle dans la mise en œuvre du plan de contingence et dans la coordination des activités humanitaires sur le terrain.

“La situation au niveau de l’évacuation des populations ainsi que la prise en charge des populations déplacées étant très critique, le FCC exige du Gouvernement que soient prises toutes les mesures urgentes pour soutenir et accompagner ces populations en détresse”, lit-on dans cette déclaration signée par Raymond Tshibanda, président de la cellule de crise du FCC.

En outre, le FCC invite la communauté internationale et l’ensemble des acteurs humanitaires à se mobiliser aux côtés des populations sinistrées de Goma et ses environs.

Dans la foulée, le FCC encourage l’Observatoire Volcanique de Goma (OVG) et les autres scientifiques à rester focalisés sur la situation des volcans Nyiragongo et Nyamulagira et à donner en temps réel les informations utiles à la population et aux décideurs.

“À cette fin, le Gouvernement est tenu d’apporter tous les moyens nécessaires devant lui permettre de mener à bien sa mission”, conclut le FCC.

Pour rappel, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a rassuré jeudi dernier en conférence de presse que la préoccupation majeure de l’exécutif national demeure la protection des vies humaines.

S’agissant des populations de 10 quartiers de Goma contraintes au déplacement, Patrick Muyaya a indiqué que leur retour sera décidé lorsque la menace sera écartée.

Parmi les raisons qui ont conduit à l’évacuation des populations de cette partie de la République démocratique du Congo, figurent le risque d’explosion du gaz métal sur le lac et celui d’accentuation des tremblements de terre.

Jephté Kitsita
7sur7

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici