Après plus de 7 mois de négociation en vue de former un gouvernement, la coalition du président actuel Félix Tshisekedi (CACH) et le FCC, la plateforme politique du président honoraire Joseph Kabila, sont parvenues à s’accorder sur la mise en place du prochain gouvernement. Pour l’occasion, les 2 plateformes politiques ont scellé leur accord lors d’une réunion qui s’est déroulée jusque tard dans la soirée au Kempinski Hôtel Fleuve Congo.

« Les forces politiques CACH et FCC… annoncent l’effectivité de leur coalition, par la mise en place d’un accord de gouvernement », a annoncé ce soir en conférence de presse, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, en conclusion des négociations entre les plateformes politiques du président actuel, Félix Tshisekedi, et celui de son prédécesseur, Joseph Kabila.

« Réformes institutionnelles et amélioration des conditions de vie de la population »

Ce gouvernement sera composé « de 65 membres dont 46 ministres dont 23 pour le CACH et 42 pour le FCC », a précisé Jean-Marc Kabund, qui conduisait la délégation de Cap Pour le Changement, avant d’affirmer que cette coalition aura comme objectif des « réformes institutionnelles et des politiques visant à mener à l’amélioration des conditions de vie de la population » et notamment dans « la création des conditions propices à une croissance économique forte et durable », mais également dans la consolidation de « la démocratie et la bonne gouvernance » en luttant contre la corruption.

Cet accord de gouvernement prévoit des « principes devant guider le Premier ministre pour former le futur gouvernement qui sera nommé par le président de la République et suivant un « programme commun de gouvernement CACH-FCC », informe le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya.

« Un comité de suivi paritaire veillera au respect des dispositions prises par les négociateurs » annonce aussi le chef de la délégation du FCC.

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, nommé depuis le 20 mai dernier, était présent à la conférence de presse. Après la signature, les documents ont été officiellement remis au Premier ministre.

E.W.
MCP

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici