« Nous nous félicitons du travail harassant que le chef de l’Etat a abattu en collaboration avec le Premier ministre pour que ce gouvernement soit suffisamment équilibré », a affirmé lundi 12 avril le professeur Jean-Claude Tshilumbayi, député provincial et cadre de l’UDPS.

Il intervenait au cours de l’émission « Dialogue entre Congolais » sur Radio Okapi qui a consacré son débat à la composition de la nouvelle équipe gouvernementale.

M. Jean-Claude Tshilumbayi a notamment mis en avant la jeunesse de plusieurs membres du gouvernement. Une jeunesse qui, selon lui, n’est pas seulement physique, mais aussi intellectuelle. Une fraicheur en ce qui concerne la qualité d’hommes qui le compose, a-t-il soutenu.

Parlant de la taille de ce gouvernement constitué de 56 membres, le professeur Jean-Claude Tshilumbayi a argué que ce n’est pas le nombre qui compte, mais plutôt le travail qui sera produit.

Du côté du Front commun pour le Congo (FCC), on a mis en évidence le retard pris dans la publication de ce nouveau gouvernement.

Me Ferdinand Kambere qui représentait le FCC dans le débat a regretté ce retard, affirmant que le pays fait face à des défis énormes dans le domaine de la sécurité, du social et de l’économie.

Le secrétaire permanent adjoint du PPRD, Me Ferdinand Kambere, a estimé qu’au-delà de sa configuration, ce gouvernement sera jugé par rapport au résultat.

Pour sa part, le politologue Christian Moleka a dit constater que le gouvernement est «plus ou moins équilibré».

Il a relevé la suppression du ministère de la décentralisation et la création d’autres ministères comme celui dédié au numérique. En outre, il a pointé le « déséquilibre géopolitique » de l’équipe gouvernementale.

Radio Okapi

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici