Le maire de la ville de Lubumbashi refuse d’autoriser la tenue d’un meeting public prévu par la coordination provinciale d’Ensemble Pour le Changement, plateforme qui soutient la candidature de Moise Katumbi Chapwe pour la prochaine présidentielle.
Dans une lettre du 16 août 2018, le maire Robert Lubaba Buluma, invite les responsables d’Ensemble/Grand Katanga d’attendre le moment propice pour tenir leur meeting.
«La campagne électorale encore moins la pré-campagne n’étant pas encore lancée par la CENI, je suis au regret de ne pas pouvoir accorder l’organisation de ce meeting et vous prie d’attendre le moment programmé quant à cela» , peut on lire dans la lettre du maire.
La plateforme Ensemble dénonce, à ce sujet, la violation de la constitution.
«Il s’agit d’une violation de la constitution. Et puisque, nous ne voulons pas d’accrochage, la coordination regrette cette position qui prouve le caractère de deux poids, deux mesures. Une discrimination manifeste de la part du maire», a dit à actualite.cd, Sonvil Mukendi Kashalala, porte-parole d’Ensemble au Grand Katanga .
Lundi, Delly Sessanga, secrétaire général d’Ensemble, au cours d’une matinée politique, annonçait des manifestations sur l’étendue du pays pour exiger l’inclusivité des élections et le retour de Moise Katumbi au pays.
actualite.cd