Le général Vital Awashango, directeur des Renseignements généraux de la Police nationale congolaise (PNC), est suspendu. Il lui est reproché l’interpellation musclée, dimanche 19 mai, de Lambert Mende, ancien ministre de la Communication et des Médias, député national et candidat gouverneur dans la province de Sankuru.

« Je vais porter plainte. Je ne peux pas être brutalisé comme ça par la police de mon pays. Je suis député d’abord. Je suis en session. Je n’ai commis aucun fait infractionnel et un ministre de l’Intérieur va ordonner qu’on puisse me brutaliser ! Il y aura une suite politique et judiciaire », avait dit Lambert Mende sur Actualite.cd

Pour sa part, Basile Olongo, ministre intérimaire de l’Intérieur, soutient que le député doit être poursuivi.

« (…) Il détient illégalement un produit d’exploitation artisanale. Il affirme qu’il est facilitateur, négociant. Il a toujours fait ça, il continue à le faire et il le fera. Il est en pleine flagrance condamnable. La justice va se pencher sur ce dossier. Il va devoir s’expliquer : pourquoi et comment il détient ce diamant qui ne lui appartient pas mais appartient à l’Etat congolais, obtenu par des creuseurs artisanaux clandestins », a déclaré le ministre ce lundi au cours d’un échange avec la presse.

Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici