Écoutez cet article

Va-t-il se rendre lui-même ? Sera-t-il accompagné de sa base ? Se fera-t-il représenter par ses avocats ? Autant de questions se posent. Ce jeudi 28 juillet 2022, l’heure de la vérité a sonné pour Jean-Marc Kabund, ancien Président de l’Udps, parti présidentiel. Il sera aujourd’hui devant le parquet général près la Cour de Cassation pour présenter ses moyens de défense. Mandat de comparution. Début d’instruction sur des faits mis à sa charge, après qu’il ait tenu sa conférence de presse du lundi 18 juillet 2022. Le Procureur près la Cour de Cassation, ayant sollicité et obtenu toutes les autorisations nécessaires du Bureau de l’Assemblée Nationale pour engager des poursuites, dispose, désormais, de tous les pouvoirs pour traiter ce dossier, selon les procédures qu’il aura, lui-même, décidées de déclencher.

Jean-Marc Kabund, Député National passé à l’Opposition, après qu’il ait quitté l’Udps et créé l’Alliance pour le Changement, son propre parti, y est, selon ce mandat de comparution intercepté sur la toile, attendu ce jeudi 28 juillet 2022, à 10H30’. Va-t-il répondre à cette convocation ou non ? Là-dessus, il n’y a point de doute. Car, aux dernières nouvelles, il serait prêt à tout, y compris à affronter la Justice congolaise. D’ailleurs, dans un tweet ayant fait le tour du monde hier sur les réseaux sociaux, il promet encore de nouvelles révélations sur la gestion du pays, depuis l’arrivée du nouveau régime aux affaires et exige, en même temps, que ce procès, ainsi que le Procureur près la Cour de Cassation l’a initié, soit public et radiotélévisé.

Pour beaucoup, ce procès n’aurait eu raison d’être. Ils parlent plutôt de la maladresse de la part de la justice et du pouvoir en place qui pouvaient faire fi des provocations lancées par l’ancien 1er Vice-président de l’Assemblée nationale. Les appels se multiplient pour que cette comparution soit équitable sans connaître des interférences politiques.

La Prospérité

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici