Connu pour son engagement pour la continuité du règne de Joseph Kabila à la tête de la RDC, Jean-Pierre Kambila, directeur adjoint du cabinet du chef de l’Etat congolais, soutient désormais Ramazani Shadary, candidat président de la coalition au pouvoir.
Bien que Joseph Kabila ait choisi de nager à contre-courant en désignant Shadary comme son successeur, Jean-Pierre Kambila dit ne pas regretter d’avoir incité le président congolais à briguer un nouveau mandat.
«Le fait que Kabila ait décidé de partir, je pense qu’il a eu de bonnes raisons de le faire. Parce qu’entant que l’homme le plus renseigné de tous, il sait pourquoi il l’a fait. Si à l’époque, je militais pour qu’il reste, c’est parce que je ne voyais aucune cohérence parmi ceux qui veulent prendre sa place. Ce qui s’est passé à Genève, nous l’a prouvé. Donc je ne regrette pas d’avoir milité pour un troisième mandat de Kabila », déclare-t-il à actualite.cd
Kambila se félicite du choix de Ramazani Shadary comme dauphin de Joseph Kabila. Il se dit prêt à battre campagne pour l’élection du successeur du président congolais.
«Shadary a un parcours politique exceptionnel. Il a été gouverneur, ministre, etc. Donc qu’il soit choisi comme successeur de Kabila, je crois que c’est évident. Personnellement, je le soutiens », ajoute-t-il.
Jean-Pierre Kambila dit se concentrer pour le moment dans la propagande pour l’élection à tous les niveaux des candidats de son parti, le PPRD. Mais il dit espérer tout de même que Kabila va revenir aux affaires un jour.
Will Cleas Nlemvo