À l’occasion de la journée marquant son arrestation, ce lundi 20 janvier 2020, Jean Claude Muyambo Kyassa, président National du parti Solidarité Congolaise pour la Démocratie et le Développement, (SCODE), a dénoncé, lors d’une conférence de presse, les méthodes utilisées par l’ancien régime qui, selon lui, sont à la base de la destruction du pays.

Pour le coordonnateur du regroupement politique Alternance pour la République (AR), la politique de division était la méthode du régime Kabiliste pour séparer fils et filles congolais.

Jean Claude Muyambo a aussi affirmé qu’avant son départ, l’ancienne Majorité Présidentielle l’avait approché pour “détruire d’autres politiciens en échange d’un poste ministériel”.

“On voulait m’utiliser pour détruire certains politiciens et en contrepartie, on me devait le portefeuille ministériel. J’ai refusé de trahir le peuple, le résultat est que nous avons aujourd’hui le changement, nous avons l’alternance. Ce que j’ai connu en prison pour cette alternance, dans l’avenir ne doit plus se produire dans cette République”, a-t-il dit.

Au regard de celà, Jean Claude Muyambo a conclu que le régime Kabiliste était au service du mal.

“Nous cherchons comment déboulonner le système passé et créer une nouvelle classe politique au pays. Même la justice a cessé d’être au service du peuple, il était au service du mal”, a-t-il ajouté.

L’ancien bâtonnier de la ville de Lubumbashi, Jean Claude Muyambo Muyambo, a été arrêté en 2016 et condamné à cinq ans de prison, suite à ses positions politiques exigeant le départ de Joseph Kabila. Libéré le 3 janvier 2019, avec l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, Jean Claude Muyambo est à ces jours, un des alliés du président de la République dans la région du Katanga, aux côtés d’Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Winnie Imana

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici