Témoin direct de la réunion entre le président de la République, Félix Tshisekedi, ainsi que Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, Jean Marc Kabund a livré sa version de cette réunion, au cours d’une rencontre, le mardi 19 janvier, avec les dissidents du Front Commun pour le Congo. A cette occasion, le président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a expliqué les raisons du désaccord entre les trois personnalités.

Selon Jean-Marc Kabund, les ambitions du président de la plateforme « Ensemble pour la République » et du leader du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) ont fait échouer les négociations., car ils ont exigé d’obtenir la présidence de la primature et de l’Assemblée nationale.

« L’ex seigneur de guerre de Gemena tenait à tout prix à occuper le fauteuil de la primature et la présidence de l’Assemblée nationale devait revenir à l’ex gouverneur de la province du Katanga.

Séance tenante, j’ai dit au président de la République qu’il n’était pas possible d’accéder à la demande de ces deux leaders de Lamuka qui possèdent moins de 100 députés au niveau de l’Assemblée nationale », a révélé Jean-Marc Kabund, avant de rassurer que la présidence de l’Assemblée nationale reviendra aux dissidents du FCC qui ont ramené 200 députés à l’Union sacrée.

Pour l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale , il n’est pas question de diaboliser les dissidents du FCC issus de la famille politique de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, compte tenu de leur nombre, qui a permis de faire tomber le bureau Mabunda. Ces dissidents, a-t-il indiqué, seront d’un apport important pour la déchéance du Premier ministre, Sylvestre Ilunga, via une motion de censure.

Face aux allégations de Jean-Marc Kabund, le député national Daniel Mbau a vite réagi pour faire savoir que la dernière réunion entre le président de la République et le duo Bemba – Katumbi n’a pas porté sur le partage de postes.

Par ailleurs, des sources sûres ont fait savoir à Media Congo Press qu’ au cours d’une réunion tenue le mardi 19 janvier de 9 heures à 14 heures , les députés d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi ont décidé, dans une majorité écrasante, de signer la motion de censure pour déchoir le Premier ministre et son gouvernement .

” Moïse Katumbi nous a dit qu’il nous laisse prendre nos responsabilités. C’est ce qui vient d’être fait “, a confié un député « Katumbiste », sous le sceau de l’anonymat. Dans le même registre, une frange de députés du MLC, avec en tête Jean-Jacques Mamba, ont signé ladite motion de censure.

Eric Wemba
MCP

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici