C’est en ces termes que le président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean-Marc Kabund,a mis en garde, ce mardi 12 novembre, le Front Commun pour le Congo (FCC) avec qui, l’UDPS a créé une coalition.

Devant des milliers dr militants rassemblés à l’occasion de la journée de la base du parti, Jean-Marc Kabund a, d’un ton ferme, exigé au FCC d’arrêter de les sous-estimer. Dans le cas contraire, a-t-il déclaré, la coalition serait dissoute.

« Nous acceptons la coalition mais nous n’accepterons pas qu’un individu ou un groupe d’individus jouent avec le Chef de l’État… Je mets en garde nos partenaires du FCC, même si nous sommes de bonne foi. Que ça soit la dernière fois que nos partenaires nous sous-estiment. Qu’ils voient c’est qui se passe en Angola, où l’ancien chef de l’État et sa famille sont en exil », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre: « Ne nous poussez pas à fouiner dans le passé. Nous sommes une machine politique et nous pouvons changer les choses. Je ne veux pas que les gens disent que j’ai tué la coalition ».

« Combattants restez en alerte »

Aux combattants, Jean-Marc Kabund leur a demandé de rester vigilants et d’attendre le mot d’ordre du parti avant de prendre n’importe quelle initiative. « Nos partenaires se comportent tantôt comme partenaires tantôt comme adversaires. Combattants restez en alerte », a-t-il ajouté.

Cette sortie musclée du président intérimaire de l’UDPS fait suite à la dégradation des relations entre le FCC et CACH. Pourtant partenaires de dans la gestion du pays, les deux plateformes sont à couteaux tirés depuis quelques jours. Pas plus tard que le samedi 09 novembre à Kolwezi (Lualaba), les effigies de Joseph Kabila et de Félix Tshisekedi avaient été brulées et déchirées par leurs partisans respectifs. Ce qui avait suscité plusieurs réactions au sein de la classe politique congolaise.

Djodjo Vondi
MCP

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici