Jean-Pierre Bemba rentre en RDC le 23 juin. C’est Eve Bazaiba, secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo (MLC), qui l’a annoncé sur RFI. Il animera une conférence de presse à son arrivée.
Des réunions s’organisent à Kinshasa pour préparer ce retour. Au cours d’un meeting de Lamuka le 13 mai à Kisangani, Eve Bazaiba avait laissé entendre que le leader du MLC pourrait se rendre dans certaines villes du pays dont la capitale de la Tshopo.
S’agissant de la posture qu’il devra prendre. Selon plusieurs sorties médiatiques, il se range du côté toujours dans l’opposition et précisément dans Lamuka, qu’il va devoir diriger le dernier trimestre de l’année, selon le principe de la présidence tournante de cette plateforme.
Concernant, son éventuel positionnement comme porte-parole de l’opposition, il n’avait fermé aucune porte arguant que c’était prématuré d’en parler.
« Vous ne savez pas dans quel régime parlementaire nous serons. En 2006, on devrait avoir un porte-parole de l’opposition. Le pouvoir en place l’avait empêché. En 2011 également. En 2019, vous ne savez pas quel type de régime parlementaire est en train de se mettre en place. Cette question est prématurée », avait dit Bemba à l’issue de la réunion de Lamuka tenue du 26 au 27 avril 2019 à Bruxelles.
Actualite.cd
Senhor Fayulu devait respectar o presidente impossado,esperar proximo oportunidade.postur que ele tem monstrado nao de um presidente(falta etica,ofenda em publico),volta a discutir nas mesmo problema, quem havia gagnado no USA?quem governa?