Faisant suite à la déclaration de l’UDPS appelant à se mobiliser contre les 3 propositions de lois controversées sur la réforme de la Justice introduite par Sakata et Aubin Minaku, le président intérimaire de l’UDPS, JM Kabund affirme que l’état de droit n’est pas un simple slogan pour l’UDPS, mais bien un credo.

« Loin d’être un slogan creux, l’état de droit reste un credo pour l’Udps. Vu la délinquance politique instituée en système de gestion en RDC pendant des décennies, le régime des juges nous parait plausible en contrario à celui des intouchables qui se croient au-dessus de la loi », a-t-il indiqué sur son compte Twitter.

Dans un communiqué de presse daté du 22 juin 2020 et transmis à Politico.cd, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), a appelé le Front Commun pour le Congo (FCC) à retirer les trois propositions de loi initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata sur la réforme de la Justice.

Pour l’UDPS, ces propositions de loi sont « inopportunes et inconstitutionnelles ».

« Au regard de la situation, prenant l’opinion à témoin, l’UDPS qui a consacré près de 40 ans de lutte pour l’avènement d’un véritable État de droit en République Démocratique du Congo, invite le FCC à retirer ses trois propositions de loi, jugées inopportunes et inconstitutionnelles, tendant à violer le principe de l’indépendance de la magistrature », a réagi le parti présidentiel, qui s’est exprimé à l’issue d’une réunion extraordinaire tenue le 21 juin 2020, sous la direction de Jean-Marc Kabund, président a.i du parti.

Thierry Mfundu

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici