Ses sympathisants qui se sont rendus en masse mardi à la prison centrale de Makala sont rentrés bredouilles. Incarcéré depuis novembre dans une affaire d’imputations dommageables qui l’oppose à un proche de Félix Tshisekedi, le député provincial Mike Mukebayi va devoir passer une nuit de plus dans sa cellule du centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa.

Selon ses avocats, la cour constitutionnelle qui a décidé de sa libération n’a pas encore notifié le directeur de la prison.

« Le juge rapporteur de la composition n’a pas encore signé l’arrêt », a déclaré un de ses avocats.

Mais selon Prince Epenge, cadre de la coalition Lamuka, le juge se serait pointé au bureau vers 14h avant de disparaître dans la nature prétextant qu’il devrait participer à une réunion de tous les juges de la haute cour.

Après cette journée ratée, la défense de l’ancien journaliste rassure que « la procédure de sa libération sera reprise ce mercredi ».

Pour rappel, la Cour constitutionnelle a rétabli le samedi dernier, les immunités de Mike Mukebayi, levées en juin 2019 par l’assemblée provinciale de Kinshasa.

L’élu de Lingwala ( Kinshasa) avait été suspendu des plénières pour une année avec privation de ses émoluments. S’il est libéré, Mike Mukebayi ne sera payé qu’au mois de juin, date de la fin de sa suspension, a précisé le porte-parole du président de l’APK.

Cas-Info

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici