Écoutez cet article

Joseph Kabila a déclaré que son gouvernement mettra tout en œuvre pour aboutir à des élections crédibles en décembre 2018.

« Je réaffirme le caractère irréversible de la tenue des élections prévues à la fin de cette année. La situation de mon pas gagne en lisibilité. Toutes les activités prévues dans le calendrier électoral en vue des prochains scrutins étant à ce jour tenues. Tout sera mis en œuvre afin de garantir le caractère apaisé et crédible dédits scrutins, gage de la consolidation de la stabilité politique et économique dont la RDC a tant besoin pour son émergence », a-t-il dit en s’exprimant à l’ouverture de la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Ces assises se tiendront du 24 septembre au 1er octobre 2018.

Un peu plus tôt dans la journée, à l’issue des échanges avec les acteurs politiques à Kinshasa, le président de la CENI, Corneille Nangaa Yobeluo, avai également réitéré la détermination de son institution à organiser les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales le 23 décembre.

Sur le plan sécuritaire, Joseph Kabila s’est montré optimiste.

« La paix s’est consolidée au centre du pays (…). Le défi de la sécurité reste entier au Nord-Est. Ces attaques constituent un défi à tous ceux qui ont à cœur la défense du monde libre », a-t-il dit.

Il s’agit de la dernière Assemblée Générale de l’ONU avant les élections prévues en RDC en décembre 2018.

Cette année, le débat général de l’Assemblée porte sur le thème « Faire de l’ONU une organisation pour tous : une force mondiale fondée sur des responsabilités partagées, au service de sociétés pacifiques, équitables et durables ».

La 73ème session permet d’évoquer les grandes crises internationales et les enjeux globaux comme la protection de l’environnement et la lutte contre le terrorisme.

Plusieurs autres chefs d’Etat et de délégation ont été également invités à intervenir devant les 193 Etats membres de l’organisation lors du débat général.

actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici