Le 1er vice-président de l’Assemblée, Jean-Marc Kabund, a effectué ce mercredi une tournée dans deux écoles de sa circonscription électorale de Mont-Amba, où il a offert des bancs. Il s’agit de l’école St Romani située à Limete/Ndanu et l’EP 3 et 11 de la commune de Ngaba, à Kinshasa.
Pour Kabund-A-Kabund, ce geste s’inscrit dans le cadre de la promotion de la scolarité des enfants, car ils sont la relèvent de demain.
“Ce n’est pas un geste politicien, mais je le fais par amour que j’éprouve pour vous ; vous les élèves de cette école que je considère au même titre que mes enfants. Je n’ai jamais douté d’un seul instant qu’investir dans la jeunesse, c’est bâtir un Congo meilleur, un Congo grand, fort et prospère, qui fera vivre l’espoir, un Congo qui va remonter l’Afrique et même le monde”, a-t-il déclaré.
Le président a.i de l’UDPS a par ailleurs appelé au soutien à la gratuité de l’enseignement de base souhaitée par Félix Tshisekedi.
« Ce qui compte, ce ne sont pas des discours, mais plutôt les actes que nous posons à chaque fois qu’un congolais se retrouve dans le besoin. Ici, je viens soutenir la gratuité de l’enseignement de base matérialisée aujourd’hui par le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi, parce que nous sommes des personnes qui ont appris à poser des actes, plutôt que de faire des discours. Je ne serai pas là pour passer dans les médias raconter que soutenons le chef de l’Etat sans action concrète. Pour moi, posez les actes et les discours suivront après. La gratuité de l’enseignement, nous l’avons saluée mais elle nécessite un accompagnement de tous », a-t-il ajouté.
Il a, en outre, appelé à soutenir le chef de l’Etat. « C’est un bonheur pour nous aujourd’hui d’avoir un chef de l’Etat qui se souci de la population. Ce pays a toujours manqué quelqu’un qui a une vision et l’amour du Congo et des congolais. Nous avons un chef de l’Etat, qui a l’amour, maintenant que cette volonté politique étant manifeste accompagnons-le, Rome n’a pas été construit en un jour, de même aussi les défis qui sont nombreux dans notre pays, ne seront pas rencontrés au même moment. Mais avec l’espoir et conviction qui nous caractérisent aujourd’hui, ce pays va changer », a-t-il ajouté.
De leur côté, les enseignants et les élèves ont salué ce geste qui vient combler le déficit des bancs dans leurs écoles depuis la mise en application de la gratuité de l’enseignement de base par le président de la République.
Jael Moloway