Écoutez cet article

L’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, est attendu au Parquet général près la Cour de cassation ce jeudi 28 juillet à 10h30. Accusé de propager de « faux bruits, imputations dommageables, outrage au président de la République et injures publiques », il est convoqué pour être entendu à ce propos.

«Nous, Useni Sefu Caïphe, Avocat Général et Officier du Ministère Public près la Cour de Cassation à KINSHASA/GOMBE, mandons à Monsieur Kabunda Kabund, Député National, 3024, Avenue Lomani, Quartier Kingabwa/Sans fil, Commune de Limete, de comparaître au Parquet Général près la Cour de Cassation, sis 2ème niveau, Building CNSS (ex. INSS), Boulevard du 30 juin à KINSHASA/Gombe, le jeudi 28 juillet 2022 à 10 h 30′, pour y être entendu sur des faits à lui imputés et lui faisons savoir que faute de ce faire, il y sera contraint conformément à la loi», peut-on lire dans ce mandat de comparution qui circule sur les réseaux sociaux.

Le bureau de l’Assemblée nationale avait autorisé, le lundi 25 juillet, le Procureur général près la Cour de cassation à entendre le député Jean-Marc Kabund accusé d’avoir proféré des «injures publiques ».

La levée des immunités de l’élu de la circonscription du Mont-Amba à Kinshasa a été faite, en l’absence des députés nationaux en vacances parlementaires. Le bureau de l’Assemblée nationale dit avoir agi conformément aux articles 107 de la Constitution, 101 et 102 du Règlement Intérieurs.

Jean-Marc Kabund a tenu une conférence de presse le 18 juillet au cours de laquelle il a traité le Président Félix Tshisekedi d’ «incompétent» appelant les Congolais à lui barrer la route aux élections de 2023.

Ces propos ont soulevé un tollé dans le camp présidentiel. Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) est particulièrement monté au créneau pour fustiger l’attitude de l’ancien président du parti vis-à-vis du chef de l’État.

Rachidi MABANDU
Forum des as

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici