Écoutez cet article

« Ce vendredi, il y a aura une caravane motorisée qui va déposer les notifications (signées par un notaire) auprès des personnalités et parties prenantes à travers la ville de Kinshasa, en commençant par le chef du parti qui est notre haute autorité de référence (Félix Tshisekedi), le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, le secrétaire général en charge des partis politiques au ministère de l’intérieur, le procureur général près la Cour de cassation, le président de la CENI, le bureau de l’Assemblée nationale ainsi que les principaux intéressés Augustin Kabuya et Jean-Marc Kabund », annonce, à TOP CONGO FM, Victor Wakwenda, président de la Convention démocratique de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), à propos de la radiation de l’ex-président par intérim du parti présidentiel.

Et de préciser que « dans cette note, on indique clairement que (Jean-Marc Kabund) est déchu de ses fonctions de secrétaire général et exclu du parti et qu’au niveau de l’Assemblée nationale, il perd son poste de premier vice-président, qui sera confié à un autre membre de l’UDPS ».

Retour à la légalité

À la question de savoir pourquoi une « caravane motorisée » pour juste déposer des simples notifications, Victor Wakwenda explique que « c’est pour marquer le retour à la légalité. C’est une célébration du retour à la légalité au niveau de l’UDPS ».

Par là, il entend la conduite des affaires du parti présidentiel par un triumvirat composé de la Convention démocratique (l’organe législatif) du parti dirigé par lui, de la Commission électorale permanente (CEP) présidée par Jacquemain Shabani et enfin, le secrétariat général assuré par Augustin Kabuya.

Cependant, ce dernier est loin d’admettre cette gestion collégiale, arguant que celle-ci n’est, au terme des statuts du parti, envisageable que quand il faut élire un nouveau président au cas où le président qui était en place est empêché définitivement, a-t-il récemment indiqué lors d’un point de presse.

Éric Lukoki
Top Congo

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici