Paul Kagame a fait du Paul Kagame : pour lui il n’y a qu’une catégorie de négationnistes, celle qui réfute l’hypothèse d’un génocide tutsi. Les 10 ou 12 millions de morts congolais, c’est de l’affabulation. Et Dr Mukwege c’est juste un épouvantail fabriqué par ceux qui ont fait de lui un Prix Nobel pour troubler le sommeil du paisible Rwanda cher à Kagame. Le rapport Mapping ? S’il ne parle pas du génocide tutsi, c’est que c’est un faux rapport contredit d’ailleurs par d’autres rapports. Plus cynique que Paul Kagame tu meurs !

Notre Président Félix Tshisekedi est allé s’incliner devant le mémoriel du génocide à Kigali. Le Conseiller spécial Beya Siku, quant à lui, a fait une déclaration d’amour pleine de fleurs et de verves entre le Rwanda et la RDC contre le reste du monde, jaloux de l’idylle des Grands Lacs. Ils ont appelé cela « la diplomatie », voie privilégiée pour retrouver la paix dans la région des Grands Lacs. En réponse, Kagame, lui, crache littéralement sur les morts congolais. Nous avions en son temps, quant à nous, parler de diplomatie des courbettes.

Mais encore ! Pour Kagame, l’état de siège n’est pas un plan réfléchi, une litote pour dire que c’est un plan irréflechi. En lingala : état de siège wana ezali buzoba. Peut-on trouver injure, insolence plus directe ? Mais non, la diplomatie des courbettes se tait devant ces insultes, et va encore nous traiter de jaloux, nous accuser d’avoir mal compris Paul Kagame. Ne dit-on pas que l’amour est aveugle ?

Tant pis, le cœur a ses raisons, que la raison ne connaît pas. Le peuple congolais n’a rien à voir avec ces amours sans honneur. S’ils s’aiment, qu’ils aillent se bécoter sur les bancs publics de France, en lançant des « je t’aime » pathétiques, sous l’œil bienveillant de Tonton Macron France-Afrique, sous les airs de George Brassens. Nous, en RDC, on ne veut pas de troupes rwandaises et ougandaises sur notre sol. Bien fait pour vous ! Moi je ne suis même pas fâché, parce que tout le monde connaît le personnage.

Serge Gontcho (Tribune)
24h.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici