Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu le samedi 3 août 2019, le directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe à Kinshasa.

Au cours de cet entretien, les deux personnalités ont abordé toutes les questions de l’État.

À l’issue des échanges, le président national de l’Union pour la Nation Congolaise, « UNC », affirme connaître le successeur de Bruno Tshibala et ne « doute pas de son expertise ».

« Je connais le professeur Ilunga Ilunkamba, il était notre professeur à l’Université de Kinshasa. Je l’avais connu aussi quand il était ministre j’étais directeur de cabinet, j’étais conseiller dans beaucoup de ministères, c’est un homme d’expérience », a dit Vital Kamerhe.

Dans la foulée, le directeur du cabinet du chef de l’État estime que le Premier ministre, en collaboration avec le président de la République, sera à la hauteur de la tâche lui confiée.

« C’est un homme effectivement qui va, avec le président Félix Tshisekedi et nous tous pour autant que nous fassions la différence entre le parti politique et le gouvernement, parti politique lieu de conquête du pouvoir mais une fois au pouvoir on est dans un gouvernement, c’est un lieu de conjonction d’efforts et ressources de chacun de nous pour atteindre les objectifs que le Premier ministre après concertation avec le président de la République qui est le chef de l’exécutif, auront convenu à présenter au peuple congolais », conclut Vital Kamerhe.

Depuis la signature le 29 juillet dernier de l’accord entre le Front Commun pour le Congo, « FCC », et le Cap pour le Changement, CACH, sur la formation du gouvernement, le Premier ministre a entamé une série des consultations de différents acteurs de la classe politique congolaise.

Jephté Kitsita

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici