Ecoutez cet article

Des affrontements opposent en ce moment les militants du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) à ceux de la coalition Lamuka au centre-ville de Kindu (Maniema), où l’arrivée de Martin Fayulu vient d’être annulée. Les faits se déroulent sur le boulevard Joseph Kabila, au rond-point Cinquantenaire.

Les militaires sont déployés en appui à la police. Les militants du PPRD arborés de t-shirts de couleur jaune pourchassent par jet de projectiles ceux de Lamuka qui attendaient accueillir Fayulu.

“Les jeunes de Lamuka avancent vers ceux des T-shirts jaunes en chantant l’hymne national (Debout Congolais). Ceux des T-shirts jaunes n’attaquent pas. Les policiers cagoulés essaient d’intervenir sans succès. Les militaires armés viennent d’être déployés”.

Plusieurs blessés et des dégâts matériels sont enregistrés de part et d’autre. Certains jeunes étaient munis d’armes blanches, ajoute la même source. “Un jeune en tricot jeune a même limé son couteau devant les policiers sans être inquiété”.

L’avion de Martin Fayulu est retourné à Kisangani (Tshopo). Le candidat de Lamuka accuse l’armée et la police de prêter main forte aux jeunes partisans du pouvoir pour semer la tension.

Chadrack Londe, depuis Kindu

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici