Le président de la République Félix Tshisekedi a lancé ce mercredi 19 août 2020 à Menkao, quartier situé dans la commune de Maluku à Kinshasa, les travaux de construction d’une centrale solaire d’une capacité de 600 MWp.

Le chef de l’État a, à cette occasion, posé la première pierre de construction de cette centrale photovoltaïque qui s’inscrit dans le cadre du projet “Kinshasa Solar City”.

Prenant la parole lors de cette cérémonie, le gouverneur de Kinshasa a indiqué que le lancement de ces travaux s’inscrit dans l’objectif de combler les déficits énergétiques de la RDC.

“Elle s’inscrit également dans les jalons que notre pays jette à travers les multiples périples de la diplomatie agissante que son excellence monsieur le président de la République chef de l’État déploie avec puissance. Le lancement officiel des travaux de construction de la centrale solaire de la ville de Kinshasa engage le pays sur une autre piste d’énergie dont la nature nous a gracieusement gratifié”, a déclaré Gentiny Ngobila.

De son côté, le docteur Rubar Sandi, directeur général de la société The Sandi Group (TSG) Global, s’est dit heureux et a remercié le chef de l’État pour son implication dans la concrétisation de ce projet.

“Je ne sais comment vous dire combien je suis heureux d’être ici. J’aimerais remercier le président de la République pour son implication et ses efforts d’avoir accepté notre expertise au Congo. Ceci est donc le premier investissement privé depuis que son excellence a été investi. Et ce n’est que le début”, a-t-il précisé.

Par ailleurs, il a promis de s’impliquer pour que les travaux de cette centrale solaire prenne fin dans moins d’un an. À l’en croire, 90% des employés de la centrale seront congolais.

“Notre mission est de créer les emplois pour les Congolais. Cela aidera le Congo à monter, nous voulons que le Congo monte au niveau international. Nous sommes en train de travailler avec nos partenaires pour voir comment améliorer l’image du Congo”, a ajouté le Dr Rubar Sandi.

La construction de la centrale photovoltaïque (station d’alimentation et de distribution de l’énergie solaire, ndlr) dans la capitale fait partie du projet “Kinshasa Solar City”. Ce dernier a été initié par la société Sun Plus, filiale de The Sandi Group (TSG), en partenariat avec la ville de Kinshasa et la Société Nationale d’Électricité (SNEL). Son objectif est d’éclairer les zones non électrifiées de la RDC. Dans le cadre de ce projet, 1000MWp devront être produits à travers plusieurs sites de la ville de Kinshasa.

Prince Mayiro

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici