Le président de la société civile de la Tshopo, David Yofemo, a annoncé une marche le mardi 26 novembre 2019 à Kisangani. Ce, en collaboration avec les associations soutenant l’indemnisation des victimes de la guerre de six jours.

D’après David Yofemo, l’objectif de cette marche est d’exiger au président de la République des explications sur le report de l’audience du procès opposant la RDC à l’Ouganda, principalement sur le cas des victimes de la guerre de six jours.

“Notre marche fait suite au communiqué de la Cour International de Justice, qui a annoncé le report sine die des audiences qui devraient traiter le cas des victimes de six jours et selon la même Cour, ils ont pris compte de la demande conjointe de deux parties”, a-t-il fait savoir.

À en croire le président des forces vives de la Tshopo, cette marche partira de Congo Palace jusqu’au gouvernorat de province où un mémo sera déposé.

Pour rappel, du lundi 5 au samedi 10 Juin 2000, des affrontements meurtriers avaient opposé pendant six jours à Kisangani, les combattants ougandais aux rwandais. Ces affrontement ont fait plusieurs victimes sur le sol congolais.

Germain Busoke Duperso

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici