Ecoutez cet article

De la musique à la politique, l’artiste Koffi Olomidé a franchi un pas.

Rien n’explique pas encore les mobiles de son adhésion à l’AFDC de Bahati. Mais, c’est un cadre de prestige qui vient de grossir les rangs de la machine politique du président du Sénat. Trop critique aux régimes Kabila et Tshisekedi lors de ses sorties médiatiques, la pop star pense peut-être que le temps a sonné, pour elle, de s’engager en politique.

Avant Olomidé, d’autres musiciens l’ont fait ici en RDC ou ailleurs à travers le monde. Noël Ngiama Makanda surnommé « Werrason » avait porté la même tunique du parti de Bahati aux législatives de 2018. A Kikwit dans le Kwilu, « le roi de la forêt » s’était cassé les dents avant de tempérer ses ardeurs sur un terrain plus complexe que la musique.

Dans sa villa cossue de Mont-Fleury, le « Quadra » a signé lundi 26 février 2021, devant caméra son acte d’adhésion à l’AFDC. Image en grand, coupée côté gauche de l’écran, le patron de Quartier latin international, barbuche blanche, mouillé en survêtement bleu et blanc, remplit avec sa main gauche, une à une, les cases sur le papier à en-tête estampillé AFDC. Une manière de certifier son intégration dans l’un des partis phares de l’Union sacrée.

D’un air détendu, avant de poser l’acte, il s’est mis à réciter le mot « AFDC ». « Yes AFDC, AFDC ». Par la suite, le Grand Mopao a lu et approuvé, paraphant joyeusement le document. Bref, le mariage Bahati-Olomidé est scellé. Reste à savoir ce que l’artiste cherche réellement.

L’opinion sait que Koffi Olomidé est une bouche trouée prête à cracher du feu quand ça ne va pas. Dans un marigot (politique) où seul le chef dicte la marche à suivre, le musicien connu pour ses frasques et son tempérament désinvolte, va-t-il se plier aux ordres de Bahati. En politique, la discipline du parti compte. L’exercice risque de devenir une corvée pour un artiste habitué au libertinage. Ainsi, le test sera grandeur nature pour l’auteur-compositeur de la chanson Ngobila. Les prochains jours seront révélateurs sur l’engagement de Koffi Olomidé dans les rangs de l’AFDC.

Ouragan

DiaspoRDC TV

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici