Écoutez cet article

C’est en ces termes que Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président national de l’Union des nationalistes fédéralistes du Congo (UNAFEC), a réagi au sujet d’un probable retour au pouvoir de Joseph Kabila en 2023. Il l’a dit au cours d’un meeting qu’il a animé ce dimanche 27 octobre à Lubumbashi, à la place de la digue, dans la commune de la Kenya devant ses militants et ceux de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Pour ce proche de l’actuel président de la république, Félix Tshisekedi, le bilan de l’ancien régime est sombre et ne peut permettre, dit-il, son retour aux affaires.

« Vous n’allez plus revenir au sommet de l’Etat », a-t-il soutenu. Et de poursuivre : dire qu’il n’y a rien qui l’empêche de revenir en 2023, mais il peut être aussi candidat prisonnier de la CPI », a-t-il ajouté.

Le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) avait, à l’issue de sa matinée politique qui s’est clôturée le jeudi 24 octobre dernier à Lubumbashi (Haut-Katanga), dévoilé son intention de remporter la prochaine bataille électorale à tous les niveaux, avec Joseph Kabila aux commandes.

« Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, aucun obstacle constitutionnel ou institutionnel voire politique n’empêcherait le retour de l’ancien président Kabila et surtout ne pourrait empêcher qu’il soit candidat à la présidentielle », avait déclaré à l’Afp Néhémie Mwilanya, coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC), le jeudi 24 octobre.

Djodjo Vondi
MCP

SOMBA,TEKA Ofele

1 COMMENTAIRE

  1. Kabila revenir avec son bilan chaotique? Le peuple n’est pas dupe. Revenir avec son projet de societe bete et inintelligent :construire des stades a lubumbashi, goma,likasi et payer les arrieres des travailleurs de lavgcm kolwezi(qu’il ne realisa meme pas)? On ne lui donnera pas le temps a ce menteur qui a tout recu de la rdc
    Revenir pour poursuivre sa revolution de la mondanite( avec un entourage et une famille presidentielle rapaces)? Okozonga te. Nous prendrons jusqu’aux armes
    Revenir pour faire quoi? En 18 ans quelles sont tes realisations? Rien que des slogans creux. Fatshi sans l’aimer personnellement a cause de ta tricherie en sa faveur semble etre un tres bon president,qui sait apprehender tous les problemes.on le voit au four et au moulin.il a beaucoup d’energies..

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici