La Commission nationale électorale indépendante (CENI) annonce la prestation de serment du président élu le 22 janvier. Cette cérémonie devrait intervenir le 18 janvier, selon le calendrier réaménagé. Mais elle ne peut avoir lieu qu’après la publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle.

La loi électorale telle que modifiée en décembre 2017 stipule en son article 72 que la Cour constitutionnelle proclame les résultats définitifs de l’élection présidentielle dans les deux jours qui suivent l’expiration du délai de recours si aucun recours n’a été introduit.

Quant aux législatives et provinciales, les juridictions compétentes disposent de huit jours après l’expiration du délai de recours pour les résultats définitifs dans le cas où aucun recours ne serait reçu.

Si des recours sont enregistrés pour les nationales et provinciales, la CENI précise que le traitement de recours en contestation de résultats irait jusqu’au samedi 23 mars 2019.

Le traitement de recours se fera concomitamment avec l’installation de l’Assemblée nationale. Une session extraordinaire est retenue au 26 janvier 2019 pour la chambre basse, et le 24 janvier pour les assemblées provinciales.

Les candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs pour leur part, devront déposer leurs dossiers de candidature à partir du 21 janvier jusqu’au 27 janvier.

La cooptation des chefs coutumiers en complément des membres des assemblées provinciales va du 26 janvier au 9 février de l’année en cours.

Radio Okapi

SUR LE MEME SUJET
Présidentielle en RDC : Fayulu demande l’arrestation d... Invité du Journal Afrique de TV5 Monde , l'opposant Martin Fayulu en tournée en européenne a demandé dimanche aux autorités congolaises d'arrêter le président de la commission électorale nationale indépendante ( Ceni) et "les siens" pour avoir fait, selon lui , disparaître les preuves de sa victo...
RDC : Les élections des gouverneurs fixées au 30 mai au Nord... La commission électorale nationale indépendante (CENI) a fixé pour le 30 mai les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du Nord Kivu et de Mai-Ndombe. L’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) ira du 6 au 12 avril selon le calendrier de la centr...
RDC : La CENI rejette à son tour les sanctions des USA contr... Après Corneille Nangaa et Norbert Basengezi, c’est maintenant au tour de la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, de rejeter les sanctions imposées à son président et vice-président. Dans un communiqué de presse daté du 23 février 2019, la Centrale Électorale, au-delà de ces sanc...
RDC : Fayulu demande aux habitants de Beni d’exiger de la C... Martin Fayulu a demandé aux habitants de Beni (Nord-Kivu) d’exiger la tenue du scrutin présidentiel et des élections législatives nationales et provinciales en mars 2019. « Quand ils seront ici au mois de mars, exigez trois élections : présidentielle, législatives nationales et provinciales », a...

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici