La Commission nationale électorale indépendante (CENI) annonce la prestation de serment du président élu le 22 janvier. Cette cérémonie devrait intervenir le 18 janvier, selon le calendrier réaménagé. Mais elle ne peut avoir lieu qu’après la publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle.

La loi électorale telle que modifiée en décembre 2017 stipule en son article 72 que la Cour constitutionnelle proclame les résultats définitifs de l’élection présidentielle dans les deux jours qui suivent l’expiration du délai de recours si aucun recours n’a été introduit.

Quant aux législatives et provinciales, les juridictions compétentes disposent de huit jours après l’expiration du délai de recours pour les résultats définitifs dans le cas où aucun recours ne serait reçu.

Si des recours sont enregistrés pour les nationales et provinciales, la CENI précise que le traitement de recours en contestation de résultats irait jusqu’au samedi 23 mars 2019.

Le traitement de recours se fera concomitamment avec l’installation de l’Assemblée nationale. Une session extraordinaire est retenue au 26 janvier 2019 pour la chambre basse, et le 24 janvier pour les assemblées provinciales.

Les candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs pour leur part, devront déposer leurs dossiers de candidature à partir du 21 janvier jusqu’au 27 janvier.

La cooptation des chefs coutumiers en complément des membres des assemblées provinciales va du 26 janvier au 9 février de l’année en cours.

Radio Okapi

SUR LE MEME SUJET
RDC : « Les chefs d’État présents à la réunion d’Addis... Les chefs d’État et de gouvernement présents à la réunion « de haut niveau » tenu ce jeudi 17 janvier 2019 à Addis-Abeba sous la houlette de Paul Kagame, président du Rwanda et de l’Union africaine ont conclu « à des doutes sérieux quant à la conformité des résultats provisoires, proclamés par la C...
Présidentielle : La SADC appelle la Communauté International... Lors du Sommet de la Double Troïka (Sommet) des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) tenu jeudi 17 janvier à Addis Abeba (République fédérale démocratique d’Éthiopie), les participants ont salué le déroulement apaisé des élections en RDC le ...
Résultats de la présidentielle : Pour l’UNC, “le... L'Union pour la Nation Congolaise, le parti de Vital Kamerhe, réagit par rapport à la publication des données électorales qui proviendraient de la CENI et de la CENCO et qui ont été analysées et publiées par RFI, Financial Times, TV5 Monde et le Groupe d’Etudes pour le Congo. Pour l’UNC, ces trois ...
Première réaction publique de Shadary après son échec à la p... Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) à la présidentielle du 30 décembre 2018, s’est exprimé pour la première fois en public depuis l’annonce, le jeudi 10 janvier, des résultats provisoires par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). « Joseph Kab...

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici