Ecoutez cet article

C’est l’architecte au bureau d’études d’aménagement et d’urbanisme et superviseur de la dernière phase des travaux d’aménagement de l’Echangeur de Limete et du Mémorial abritant la statue de Patrice Emery Lumumba qui l’a dit. Selon Alex Tshamala, ces travaux ont coûté à l’Etat congolais la bagatelle somme de 2 millions 400 dollars américains.

Il s’est confié à la presse, dimanche 19 juin 2022, lors de la visite d’évaluation effectuée sur le lieu par l’Ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing.

Vous avez bien lu. La dernière phase des travaux d’aménagement de l’Echangeur de Limete, comprenant notamment la construction du Mémorial abritant la statue du Héros national Patrice Emery Lumumba a coûté 2 millions 400 USD.

Ces travaux sont exécutés par l’entreprise chinoise SZTC sous la coordination du ministère congolais des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR).

« C’est une entreprise chinoise qui a été chargée dans la construction du mausolée. C’est avec le savoir-faire chinois qu’on a pu réaliser en très courte durée, la construction de ce mausolée. On est très content d’avoir contribué à la construction de ce mausolée et à la mise en valeur de l’esprit de Lumumba. Les travaux sont presque achevés. On est sûr que d’ici le 30 juin, tout sera fini », a expliqué l’Ambassadeur Zhu Jing.

Les travaux ont, d’après l’architecte Alex Tshamala, connu plusieurs phase.

« Ce projet contient plusieurs phases mais sa dernière phase a coûté 2 millions 400 USD. Les travaux sont presque finis. Nous avons réalisé le mémorial en béton armé. D’ici le 25 juin, nous comptons tout fini et vider le lieu », a-t-il annoncé.

Ce coût est jugé exorbitant par une certaine opinion. Mais ce qui est vrai, c’est que seuls les experts en la matière peuvent déterminer avec précision s’il y a eu surfacturation ou non.

Toutefois, point n’est besoin d’avoir un diplôme en architecture pour comprendre que le pays a trop de problèmes pour dépenser 2 millions de dollars américains rien que pour la réalisation de la dernière phase de ces travaux.

Pour rappel, c’est dans ce Mémorial que seront conservées pour l’éternité les reliques du premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo.

Junior Lomanga
Alternance

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici