Ecoutez cet article

Samedi 11 juin 2022, le gouvernement de la République Démocratique du a, à travers son vice-premier ministre ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, remis à la famille Lumumba, le passeport diplomatique de l’ancien premier premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba.

La cérémonie s’est déroulée dans la salle VIP du ministère des affaires étrangères devant plusieurs personnes.

Roland Lumumba et François qui ont reçu ce passeport pour la poursuite du processus visant le rapatriement de la relique de Lumumba, ont exprimé leur satisfaction et salué le soutien du président de la République.

« …après toutes les démarches que la famille Lumumba avait faites, les autorités belges avaient accepté la demande de notre avocat de pouvoir récupérer le reste de notre père. Nous la famille, nous avons trouvé qu’il n’est pas normal de chercher la dépouille de notre héro national sans la présence des autorités et le peuple pour lequel Lumumba a accepté de donner sa vie lui et ses compagnons. Raison pour laquelle on a contacté le président de la République, et il a répondu favorablement pour nous aider a enterrer dignement notre héro national », a expliqué Roland Lumumba.

A la question de savoir pourquoi 61 ans après la relique de Lumumba n’a pas été rapatriée, le fils Lumumba a préféré ne pas faire trop de commentaires.
« on le récupère d’abord et les raisons pour lesquelles il n’a pas été rapatrié depuis tout ce temps, 61 ans c’est après, viendront après… », a souligné Roland Lumumba.

« Lumumba disait que l’histoire du Congo ne doit pas être écrite à Washington ou ailleurs, mais au Congo », a-t-il conclu.

JKM
Actu7

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici