Écoutez cet article

La farine de manioc sera bientôt utilisée dans les boulangeries et pâtisseries en République démocratique du Congo. C’est l’ambitieux projet que caresse le pays présenté par le ministre de l’Industrie au cours de la 49ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 15 avril, présidée en visioconférence par le président de la République Félix Tshisekedi.

Le patron de l’Industrie a ainsi présenté au Conseil le projet de structuration et de modélisation de la filière manioc à travers la promotion de la farine panifiable au Congo-Kinshasa. Ce projet, précise Julien Paluku Kahongya, l’est à travers la Cellule d’appui au Programme d’urgence intégré de développement communautaire (CAPUIDC).

Ledit projet est le fruit de sept commissions techniques mixtes mises en place dont les travaux effectués entre 2020 et 2021 ont permis de réunir et d’encadrer des expériences réussies d’introduction de la farine de manioc dans la panification et la pâtisserie, avec, notamment l’assistance technique de l’Institut international pour l’agriculture tropicale (IITA).

Selon le compte-rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement, une délégation de la Banque africaine de développement (BAD) qui a séjourné en mars dernier à Kinshasa lors des négociations du financement dudit projet, a eu le privilège de déguster des pains congolais fabriqués à base de 20% de la farine de manioc panifiable et des pizzas, gaufres et gâteaux à 100% de farine du manioc.

Le constat fait à ce stade est que ces produits de qualité et certifiés ISO constituent une bonne base de création de milliers d’emplois, la promotion des Petites et moyennes entreprises, et de relance de l’Industrie de panification et de pâtisserie.

Le ministre de l’Industrie a précisé que la mise en oeuvre de ce projet exige, notamment l’élaboration des mesures d’application de la norme congolaise pour la panification, la pâtisserie et la prise des mesures gouvernementales ciblées en l’occurrence l’octroi des exonérations aux acteurs du secteur privé local oeuvrant dans les chaines de valeurs de la filière manioc autour de la plateforme PUIDC.

Forum des as

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici