Écoutez cet article

La République française, à travers la secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Mme Chrysoula Zacharopoulou, a adressé ce mardi 20 décembre, un message de solidarité et de compassion au peuple congolais après les inondations causées par la pluie diluvienne du mardi 13 décembre dernier.

La secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux a tenu d’abord à indiquer la raison de sa venue qu’est de marquer l’amitié et le soutien de la France au peuple congolais et à leurs autorités.

« Je suis très heureuse d’être ici à Kinshasa pour marquer l’amitié et le soutien de la France au peuple congolais et aux autorités de votre pays. Je viens vous adresser un message de solidarité et de compassion après les inondations tragiques qui ont fait de très nombreuses victimes à Kinshasa », a-t-elle déclaré.

Ensuite, Chrysoula Zacharopoulou a souhaité réitérer tout le soutien que le gouvernement français et son Président de la République, Emmanuel Macron, adresse au peuple congolais face à ces inondations au « bilan lourd de victimes ».

« Je veux redire tout le soutien de tout le peuple français mais aussi du gouvernement et du président de la république au peuple congolais et aux autorités face au lourd bilan de ces inondations », a-t-elle ajouté.

Nous rappelons que d’après les toutes dernières statistiques des sources officielles, le bilan de victimes de ces inondations est de plus 150 personnes alors que des dégâts matériels importants ont aussi été enregistrés dont la division en deux de la Nationale Nº1 de la commune de Mont-Ngafula reliant Kinshasa à la province du Kongo-Central.

Odon Bakumba
Politico

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici