« Nous avons déterminé la période d’application de cette mesure de gratuité. Pour les abonnés en postpaid, c’est les mois d’avril et mai. Le mois de mars étant déjà consommé, nous devons leur distribuer les factures de consommation », annonce le Directeur général de la Société nationale de l’électricité (SNEL)

Invité de la rédaction sur TOP CONGO FM. Jean-Bosco Kayombo explique qu' »en prepaid, nous ne savons pas appliquer de manière technique dans l’immédiat. Nous avons sollicité, d’ici la fin de la semaine, que nous puissions reprogrammer notre serveur de façon à rendre applicable cette mesure. Nous allons procéder à la délivrance des tickets que les abonnés viendront prendre dans nos agences pour leurs forfaits de consommation du mois d’avril et de mai »

La facture à l’État

À l’issue d’une réunion avec le gouvernement, Jean-Bosco révèle avoir rappelé que « nous sommes une entreprise commerciale. Nous devons assurer la continuité de service. Nous allons reporter cette facture à l’État congolais ».

Mais, « pour le coût, c’est l’exercice que nous allons mener. On ne pouvait pas faire séance tenante ces calculs. On ne peut pas donner les chiffres, mais l’État doit donner la compensation ».

Gare au gaspillage

« Ce n’est pas parce qu’on déclare la gratuité qu’il faut qu’il y ait le gaspillage de l’énergie électrique. Nous devons être solidaires en cette période difficile. Si nous consommons en excès l’énergie, nous allons être obligés de faire de délestage pour sauvegarder le réseau. Nous demandons à la population de continuer à économiser l’énergie pour permettre à tous nos consommateurs de bénéficier du peu d’énergie que nous avons pour le moment », exhorte le DG de la SNEL.

Raison pour laquelle « nous allons essayer de plafonner la consommation pour permettre à la population d’avoir de l’électricité comme nous avons toujours l’habitude de l’avoir » principalement pour les abonnés en prepaid.

Qui en seront les bénéficiaires ?

« Ces mesures concernent les abonnés de la catégorie basse tension essentiellement dont les ménages, les PME (bars, restaurants, églises, écoles) ainsi que les hôpitaux ».

Une autre précision est que « la mesure ( la gratuité du courant), dans un premier temps, ne concerne que la ville de Kinshasa ».

Top Congo

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici