Ecoutez cet article

La Majorité présidentielle (MP) a apporté un démenti ce mardi 27 mars 2018 au sujet des listes des noms des certaines personnalités politiques qu’elle aurait remises à la CENI en prélude des élections de décembre..

Ces listes ont fait le tour des réseaux sociaux. Selon l’opinion, elles contiendraient les noms des personnalités politiques dont la CENI aurait la charge d’inclure dans les serveurs de la machine à voter; une manière de préparer des fraudes massives aux prochaines élections. A la MP ont rejette totalement la paternité de ces listes.

“La centrale électorale (Ndlr: de la MP) n’a pas transmis à la CENI la liste de 170 personnalités pour figurer dans le serveur bien avant le traitement des dossiers des candidatures à la députation nationale. Cette plaisanterie concoctée dans le laboratoire des ennemis du Congo est une preuve qui démontre que certains n’ont aucune envie d’aller aux élections. Ce sont des compatriotes qui conspirent la contestation des résultats des urnes”, a dit Gilbert Boyika, coordonnateur adjoint du centre de coordination des élections de la MP en marge d’une conférence de presse.

Selon la famille politique de Joseph Kabila, président sortant, les auteurs de ces documents ont abusivement utilisé les insignes de leur regroupement politique.

“Le logo de la centrale électorale de la MP se trouve à gauche et le reste de la présentation poussé vers la droite de la page. Le filigrane en diagonale au milieu de la feuille, l’adresse du siège et les numéros de téléphone au bas de la page, l’emplacement de la date et du numéro clairement exprimé, les armoiries de la République ne figurent pas sur le papier de la centrale électorale”, précise M. Boyika.

Ce mardi, la CENI a également dénoncé ces documents dont le mobile est de “discréditer le processus électoral”.

Rachel kitsita

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici