Écoutez cet article

A Kinshasa et dans les autres grandes villes de la RDC, on assiste chaque jour à des actes d’incivisme routier commis par des chauffeurs, des conducteurs des motos et même par certains piétons. On voit les automobilistes et autres conducteurs de motos brûler le feu rouge, rouler sur les bordures de la chaussée, se frayer le passage sans aucun respect du code de la route.

Face à la persistance de ces antivaleurs sur la route, le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise de la ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo prévient que toute personne qui va mal se comporter sur la voie publique sera filmée et son image va passer à la télévision.

Pour y arriver, indique-t-il, « nous avons conçu “Keba na camera”, C’est un programme télévisé qui sera diffusée dans différentes chaînes pour dissuader toutes les personnes qui ne vont pas respecter le code de la route, y compris les autorités ».

Le Général Sylvano Kasongo précise que le but n’est pas dans de nuire à qui que ce soit mais « c’est pour mettre de l’ordre sur la voie publique. Elle appartient à ceux qui connaissent le code de la route ».

Il annonce également qu’ils ont créé un forum WhatsApp pour recevoir les vidéos. Elles seront analysées avant de les diffuser.

Aux avocats et défenseurs de droit de l’homme, il rappelle que l’atteinte à la vie privée, c’est quand vous êtes chez vous. Quand vous êtes sur la voie publique, c’est différent. Quand vous voulez qu’on vous respecte, il faut respecter la loi.

Dominique Malala
Politico

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici