Écoutez cet article

Le Chef de l’État a signé officiellement, ce vendredi 8 avril 2022, le traité d’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

En séjour au Kenya depuis jeudi soir, Félix Tshisekedi estime que cette adhésion va « une fois de plus, consolider les relations fraternelles entre le peuple Kenyan et Congolais, désormais liés à jamais par (ce) Traité ».

La RDC est le 7ème État à rejoindre la Communauté d’Afrique de l’Est après le Soudan du Sud, en 2016.

L’EAC est une communauté économique régionale initialement fondée en 1967, dissoute dix ans plus tard puis véritablement recréée en 2001. Elle est constituée de notamment le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie et le Rwanda.

Elle vise notamment l’intégration financière et monétaire, mais aussi le maintien de la paix, en passant par le respect de la bonne gouvernance.

Intenses activités

La présidence de la république annonce que, « pendant son séjour, le Chef de l’État va avoir des activités intenses, à côté de son homologue Uhuru Kenyatta dont un tête-à-tête entre les deux présidents ».

Le Chef de l’État Congolais s’est fait accompagner « du vice-Premier ministre en charge des Affaires Etrangères, des ministre de l’Agriculture et de la Pêche et Élevage ».

La présence de ces membres du gouvernement se justifie par « la signature d’un accord de coopération dans l’Agriculture entre Nairobi et Kinshasa ».

Samedi 9 avril 2022, il y aura « un sommet quadripartite, en huis-clos, entre le Kenya- Ouganda-Rwanda-RDC. Un communiqué conjoint va sanctionner ce mini-sommet ».

Top Congo

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici