Ecoutez cet article

La RDC comme beaucoup des pays, n’est pas reprise sur la liste des pays dont les ressortissants sont autorisés à entrer dans l’espace Schengen à compter du 1er juillet.

Nombreux sont les questions sur les critères retenus par l’Union Européenne.

Face à cette question émanant de Mohombi, une star de la musique congolaise, l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, JM Châtaignier a donné des éclairages suivants sur la réouverture progressive des frontières extérieures de l’UE et la situation de la RDC.

« C’est une recommandation formulée par nos États membres au niveau du Conseil européen. », a dit JM Châtaignier.

Cette liste est exclusivement fondée sur des critères sanitaires notamment le nombre d’infections, tests, informations disponibles sur la riposte et tant d’autres.

La liste sera régulièrement actualisée en fonction de l’évaluation sanitaire de la crise Covid-19 dans chaque pays d’où à ce jour, la RDC n’y figure pas et et encore moins les États-Unis, la Russie et le Brésil.

Selon lui, la décision concerne les voyageurs non essentiels (=touristes).

A contrario, restent admis, à titre d’exemple, les étudiants congolais ayant une résidence permanente en Europe, les familles de ressortissants européens, les diplomates, humanitaires et personnels santé, les passagers voyageant « pour des raisons familiales impératives ».

« Comme la liste est appelée à évoluer tous les 15 jours, l’UE en RDC et nos États membres présents en RDC sommes disposés à travailler avec les autorités nationales pour bien éclaircir les critères (parfois très techniques comme la gestion des voyageurs dans les aéroports). », conclut-il.

Il sied de rappeler que plusieurs pays n’ont pas caché leurs mécontents, face à cette décision que certains qualifient de discriminatoire. Le Gabon a décidé d’appliquer des mesures de réciprocité, en interdisant les citoyens de l’Union Européenne d’accéder à son territoire.

Thierry Mfundu
Politico

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici