Des avancées et imperfections du processus de décentralisation en place depuis 2006 en RDC sont déjà en train d’être passées au peigne fin lors de ce 2è Forum sur la décentralisation organisé autour des ateliers. Devant la cascade des motions de défiance en provinces, Félix Tshisekedi dénonce les intérêts politiques visant à déstabiliser les gouverneurs, comme en témoignent les journaux.
LE POTENTIEL titre à sa Une : Instabilité entretenue des provinces : Fatshi hausse le ton. Selon le quotidien de l’avenue Bas-Congo, un vent d’instabilité souffle sur les provinces. Certaines d’entre elles en ressentent déjà le coup, écrit le confrère. Et d’ajouter, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi craint que la vague ne se répande sur l’ensemble de la République.
Présent à l’ouverture du 2ème Forum sur la décentralisation hier mercredi à Kinshasa, Félix Tshisekedi n’a pas fait dans la dentelle en dénonçant une main noire qui entretient volontairement l’instabilité des exécutifs provinciaux.
Au nom du slogan Le peuple d’abord, le président de la République a appelé vivement les dirigeants provinciaux à se ressaisir, ajoute LE POTENTIEL.
L’AVENIR titre également en manchette que Tshisekedi est opposé à la déstabilisation des institutions provinciales. A en croire le tabloïd, à l’occasion, le chef de l’Etat pense à une sorte de recommandation aux séminaristes ou au ministre de la Décentralisation pour imaginer un séminaire de mise à niveau ou de renforcement de capacité pour permettre aux élus locaux d’avoir la stature adéquate pour conduire ces réformes et surtout amener des résultats qu’attendent les Congolais.
FORUM DES AS qui revient sur le même sujet, note en grosse manchette : déstabilisation des gouverneurs, Fatshi s’en mêle. Le quotidien de Limete indique qu’ouvrant hier le 2ème Forum national sur la décentralisation, le chef de l’Etat a pris à partie les élus provinciaux véreux qui, à ses yeux, s’évertuent à déstabiliser les gouverneurs des provinces.
Il ressort de LA PROSPERITE que Félix Tshisekedi lance l’évaluation de 13 années de mise en œuvre. Le quotidien de Mont-Fleury estime que pour le chef de l’Etat, il faudra évaluer l’effectivité du régionalisme institutionnel, le fonctionnement des institutions politiques provinciales, le rapport entre le pouvoir central et les provinces, entre celles-ci et les ETD, la problématique de la répartition des recettes à caractère national en faveur des provinces et ETD, ainsi que l’opérationnalisation de la Caisse Nationale de Péréquation.
INFOBASCONGO fait voir que Félix Tshisekedi contre ceux qui s’attaquent aux gouverneurs. Au cours de son discours d’ouverture le 11 décembre, à Kinshasa, sur la décentralisation, le président de la République Félix Tshisekedi s’est insurgé contre la déstabilisation des institutions provinciales en s’attaquant au gouverneur.
Il ressort de ce média que son intervention est brève mais très applaudie. Le président de la République veut que ce 2ème forum axé sur l’évaluation du processus de la mise en oeuvre de la décentralisation, 13 ans après, accouche des recommandations. Il en fait déjà une: des séminaires de mise à niveau.
L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte que le président Félix Tshisekedi ouvre le 2ème Forum national sur la décentralisation en RDC. Le Chef de l’État a qualifié la décentralisation d’une expression de la confiance du peuple à ses représentants qui doivent l’aider, grâce la mise en œuvre des politiques publiques, à prendre en main son destin à travers sa participation aux programmes et projets de développement, « c’est ça le peuple d’abord », renchéri-t-il.
LAPRUNELLERDC.INFO note que Tshisekedi s’insurge contre ceux qui tentent de déstabiliser les institutions provinciales en s’attaquant aux Gouverneurs. Le Président de la République Félix Tshisekedi s’est exprimé ce mercredi 11 décembre au sujet des destitutions des Gouverneurs qui sont enregistrées ce dernier temps par les Assemblées provinciales de certaines provinces de la RDC, écrit le média.
Au cours du 2ème forum de la décentralisation qui s’est ouvert ce mercredi à Kinshasa, le Chef de l’Etat déplore ce qu’il qualifie de « spectacles désolants » enregistrés dans certaines provinces du pays, où les députés provinciaux ont voté des motions de défiance contre les gouverneurs.
Celui-ci évoque des « intérêts politiques individuels » à la base desdits spectacles, qui consacrent la déstabilisation des institutions provinciales, souligne ce média.
Raymond Okeseleke L