Ecoutez cet article

En déplacement seul, sans sa ministre des Affaires étrangères ni aucun autre membre du gouvernement, le président Félix Tshisekedi a foulé mercredi le sol brazzavillois. Tous les entretiens avec son homologue d’en face se sont tenus exclusivement en tête-à-tête, si l’on en croît les journaux parus ce matin.

Félix Tshisekedi hier chez Denis Sassou Nguesso, titre FORUM DES AS. Selon le quotidien de Limete, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu hier mercredi 15 juillet par le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso.

Des sources à la Présidence Rd congolaise laissent entendre que la présence de Fatshi à l’autre côté de la rive du majestueux fleuve est la réponse à l’invitation de son homologue Denis Sassou Nguesso.

LA PROSPERITE évoque en Une un renforcement des relations bilatérales entre Brazzaville et Kinshasa. Selon le quotidien de Mont-Fleury, l’on croit savoir que la raison de cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays qui ont les deux capitales les plus proches du monde, à savoir : Kinshasa et Brazzaville.

En effet, après son élection à la présidentielle suivie de sa prestation de serment en date du jeudi 24 janvier 2020, Félix Tshisekedi s’était rendu au mois de février 2019, à Brazzaville pour s’entretenir avec le doyen Nguesso qui assumait à cette époque-là, la présidence de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL), indique LA PROSPERITE.

Sur le même chapitre de la coopération, GRAND JOURNALCD.NET assure également que Tshisekedi est arrivé à Brazzaville ce mercredi. Il ressort du même média que le Chef de L’Etat est arrivé dans la capitale congolaise, le mercredi 15 juillet 2020, en fin de la journée pour une visite de travail de 24 heures. Il a été accueilli au bas de la passerelle du Beach de Brazzaville par son homologue congolais, Dénis Sassou N’Guesso.

Les deux personnalités auront des entretiens en tête-à-tête, au cours desquels, ils pourront évoquer les questions qui touchent les deux pays.

LINTERVIEW.CD rapporte que Félix Tshisekedi est arrivé ce mercredi au Congo Brazzaville. Selon le média en ligne, le président de la République est arrivé mercredi 15 juillet au Congo Brazzaville pour échanger avec son homologue Denis Sassou Nguesso.

Les deux Chefs d’Etat ont échangé sur la question liée à la sécurité dans la région des Grands Lacs, ils ont également renforcer leurs liens d’amitié et sur plusieurs autres sujets.

Il sied de rappeler que c’est la troisième fois que ces deux Chefs d’Etat se rencontrent en tête-à-tête. Denis Sassou Nguesso avait assisté aux funérailles d’Etienne Tshisekedi, père de Félix Tshisekedi.

Toujours concernant la rencontre entre Félix Tshisekedi et Denis Sassou-Nguesso à Brazzaville, RFI ajoute un autre sujet important : le contentieux frontalier entre la RDC et la Zambie. Depuis des mois, Kinshasa dénonce la présence, sur son territoire de l’armée zambienne. Brazzaville a déjà offert sa médiation.

À ce propos, un mini-sommet est en préparation et devrait se tenir dans la capitale congolaise. Devraient y prendre part les deux pays en conflit ainsi que le Zimbabwe pour le compte de la SADC et le Congo-Brazzaville qui préside la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

Pour ce qui est du marché des devises, PROVINCES26RDC.NET rappelle que le Franc congolais poursuit sa chute sur le marché de change à Kinshasa. Le Franc congolais connait une dépréciation sur le marché face aux devises étrangères, notamment le dollar américain ces derniers temps particulièrement au cours de la semaine allant du 6 au 13 juillet, passant de 1.995 à 2.000 FC pour un dollar US.

Raymond Okeseleke

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici