Ecoutez cet article

Les sujets exploités par les journaux kinois gravitent autour de la visite de Félix Tshisekedi à l’UPN et à l’IBTP, la déclaration des anciens présidents du Parlement et la visite du ministre du Commerce à l’Office congolais de contrôle.

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que le Président Félix Tshisekedi a promis de réhabiliter les infrastructures de l’Université pédagogique nationale (UPN) à l’issue de sa visite mercredi sur le site de cette institution universitaire.

Réagissant aux désidératas des étudiants, il a instruit les autorités académiques de mettre fin à la vente des Syllabus avant de promettre la mise en place sur le site universitaire d’une connexion Wifi gratuite pour tous les étudiants, professeurs et chercheurs.

Félix Tshisekedi a également visité le même jour l’Institut national des bâtiments et travaux publiques (IBTP) où il a réitéré les mêmes promesses faites à l’UPN.

FORUM DES AS fait état de la déclaration du collectif d’anciens présidents du Parlement en rapport avec la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est du pays. Dans leur déclaration, Aubin Minaku, Léon Kengo, Thomas Luhaka, Evariste Boshab, Philomène Omatuku, Thambwe Mwamba, le Cardinal Monsengwo, et Olivier Kamitatu ont fait savoir que la pacification et la sécurisation du territoire relèvent de la responsabilité première des Congolais.

Ce collectif interpelle sans exclusive toute la classe politique, la société civile et les médias quant à leur responsabilité partagée dans ce drame, exigeant aux auteurs directs et indirects l’arrêt immédiat des tueries de la population civile.

Sous le titre : « Bussa place l’OCC au cœur de l’enjeu économique, L’AVENIR rapporte qu’en visite à l’Office congolais de contrôle (OCC) le mercredi 5 mai, le ministre du Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa a déroulé les trois axes de ses actions à cet office, à savoir l’amélioration du contrôle de qualité des produits, l’amélioration de la productivité de l’OCC et enfin l’investissement de capacité.

Dans le même registre, LA PROSPERITE souligne que Jean- Lucien Bussa relance la vraie bataille de la compétitivité. La consoeur, qui fait un lien entre cette descente à l’OCC et le contexte actuel marqué par l’adhésion de la RDC à la Zone de Libre Echange Continentale Africaine, ZLECAF, ainsi que le retour de la RDC à l’AGOA, note que le ministre du Commerce Extérieur est déterminé à imprimer la vision de l’Union sacrée portée par Félix Tshisekedi dans le secteur du Commerce extérieur. L’élu de Budjala entend se battre sur tous les fronts afin de renforcer le contrôle de la production locale et rendre compétitive les produits made in RDC dans un monde devenu un village planétaire.

St Théodore Ngangu Ilenda
(TN/PKF)

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici