Les manifestations des étudiants de l’Unikin restent d’actualité dans les colonnes des journaux parus ce lundi à Kinshasa avec la réaction de quelques acteurs politiques.

LE POTENTIEL consacre son titre phare à la lettre ouverte de Pierre Lumbi au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Dans cette correspondance, le secrétaire général d’Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi, se fait le porte-voix non seulement des étudiants déguerpis de la concession de l’Unikin mais aussi des parents qui ont consenti de lourds sacrifices pour financer leurs études.

Il appelle Félix Tshisekedi à « veiller à ce que la fermeture de l’Université de Kinshasa ne se prolonge pas au-delà du temps strictement nécessaire pour le rétablissement de l’ordre public ».

Dans le même registre, FORUM DES AS souligne que Pierre Lumbi juge inappropriée, injuste et disproportionnée, la sanction collective et globale du ministre de l’ESU contre les étudiants de l’Unikin.

Il n’accepte pas qu’une majorité soit punie à la suite de l’incivisme d’une négligeable minorité d’instigateurs de troubles que personne, au stade actuel de la situation, ne saurait dire avec exactitude que ces derniers étaient tous des étudiants régulièrement inscrits à l’Unikin.

LA PROSPERITE rapporte, pour sa part, qu’après Martin Fayulu, Adam Bombole, Seth Kikuni et tant d’autres acteurs politiques, Lucien Bussa du Courant des démocrates rénovateurs (CDER) a, lui aussi, donné son point de vue sur les manifestations des étudiants de l’Unikin.

Condamnant, toutefois, les actes de vandalisme perpétrés par les étudiants du campus, il soutient le fait que la colère de certains étudiants peut, d’une part, être comprise. Toutefois, le président national du CDER a souligné que la violence et le vandalisme n’étaient pas des actes à encourager.

Lucien Bussa a également tenu à attirer l’attention sur la prise de conscience des étudiants, rappelant qu’une année perdue vaudrait plus que les 490.000 Fc fixés par le ministère de l’ESU de commun accord avec l’Apukin et les partenaires institutionnels.

L’Agence congolaise de presse (ACP), rapporte que le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a rendu visite samedi, à l’hôpital central de référence de la Police nationale congolaise au camp Lufungula, aux policiers blessés lors des échauffourées à l’Unikin de lundi à mardi derniers consécutives à la protestation, par les étudiants, de la hausse des frais académiques.

Il leur a promis de suivre l’évolution de leur état de santé jusqu’à leur guérison totale. Chaque policier hospitalisé ainsi que des femmes des policiers qui venaient d’accoucher ont bénéficié d’une assistance dont la nature n’a pas été révélée.

Sous le titre: « Tshisekedi, une victoire retentissante », L’AVENIR note que le chef de l’Etat est en train de réussir son pari, celui de restaurer la paix dans l’Est de la RDC. En effet, Madina dans la partie nord du territoire de Beni, situé dans le triangle de la mort, dernière étape avant l’assaut final, est désormais entre les mains des FARDC. Mais pour obtenir cette retentissante victoire, l’armée a payé un lourd tribut, soit 30 morts et 70 blessés. Du côté de l’ennemi, 40 d’entre eux ont été neutralisés et un important lot des matériels militaires récupérés.

Le chef de l’Etat a rendu un hommage mérité aux vaillants militaires des FARDC qui se sont sacrifiés pour la Nation et a promis le soutien aux familles des militaires qui ont perdu l’un des leurs dans cette bataille.

St Théodore Ngangu Ilenda

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici