L’Assemblée nationale et le Sénat ont entamé les vacances parlementaires le dimanche 15 décembre 2019 à l’issue du vote du budget national samedi 14 décembre par la Chambre haute. Sauf convocation d’une session extraordinaire, les élus du peuple ne retrouveront l’hémicycle que le 15 mars 2020 pour la nouvelle saison de l’année, en témoignent les journaux parus ce matin.

L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE annonce la clôture de la session ordinaire de septembre de l’Assemblée nationale. Selon cette agence officielle, cette plénière qui a été consacrée sur tout ce qui a été fait durant les trois derniers mois, avait quatre points à l’ordre du jour, à savoir, le rapport de la commission paritaire de l’ECOFIN sur le projet de loi des Finances, l’adoption de la réunion à huis clos après l’audition du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et le ministre de la Défense nationale.

Selon ACP, des recommandations à ce sujet ont été données par les élus du peuple, le rapport de la Commission PAJ sur l’AFDC/A et, enfin, le discours de clôture de la présidente Jeannine Mabunda.

L’AVENIR qui planche sur la clôture de la session de septembre au Sénat et à l’Assemblée nationale, titre que Alexis Thambwe Mwamba et Jeannine Mabunda ont accompli leurs missions. Selon le quotidien de l’avenue Bas-Congo, la présente session n’a pas dérogé à cette tradition parlementaire.

La loi de finances 2020, qui comporte le budget national a bel et bien votée et son chiffre est de 18.545.226.830.992 milliards de FCC est en équilibre en recettes et en dépenses.

Pour l’AVENIR, au cours de cette session, les deux chambres du Parlement ont examiné et adopté les lois autorisant la ratification des trois accords de prêt ou de financement et, le dernier sur le développement des chaînes de valeurs agricoles dans six provinces. Le texte a été envoyé aux commissions permanentes compétentes pour un examen approfondi, précise le tabloïd.

LE POTENTIEL annonce en sommaire que l’Assemblée nationale et le Sénat vont en vacances après avoir adopté le budget 2020.

RADIO OKAPI, titrant sur la clôture ce dimanche de la session parlementaire de septembre, note que la session parlementaire de septembre se clôture ce dimanche 15 décembre, conformément à l’article 115 de la Constitution.

L’Assemblée nationale et le Sénat vont déjà en vacances après avoir adopté le budget, mais en des termes différents. D’où, l’harmonisation des vues par une commission mixte paritaire qui siège déjà en marathon avant la cérémonie officielle de clôture, écrit RADIO OKAPI.

CAS-INFO.CA titre également que l’Assemblée nationale a clôturé sa session budgétaire après avoir adopté la loi de finances 2020. A l’en croire, les députés nationaux repartent de nouveau en vacances parlementaires. Ce, après la clôture ce dimanche 15 décembre de la session ordinaire de septembre, indique CAS-INFO.CA.

Au cours de cette session, informe le média, les élus ont aussi examiné la loi sur la reddition des comptes ainsi que d’autres matières.

La première adresse de Félix Tshisekedi à la nation via les deux chambres du parlement fait également partie des actions entreprises au cours de cette session finissante, conclut le même média.

Raymond Okeseleke L.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici