Le programme de 100 jours du chef de l’Etat en difficulté depuis la mise en place du gouvernement Ilunkamba est le sujet qui domine l’actualité dans les colonnes des journaux parus à Kinshasa ce lundi.
A six jours de la clôture de la session budgétaire, « Le FMI juge 10 milliards Usd irréalistes », écrit FORUM DES AS qui explique que cette institution de Bretton Woods fonde son pessimisme entre autres, sur le ralentissement de la production de cuivre et de cobalt, la fermeture d’une grande société extractive en RDC. « Il est très rare qu’un pays puisse augmenter ses revenus de 50% et 60% d’une année à l’autre » a déclaré le vendredi à la presse, à Kinshasa, Philippe Egoume, le représentant du FMI en RDC, rapporte FORUM DES AS.
Le confrère rappelle qu’à l’ouverture de la session ordinaire essentiellement budgétaire, Jeanine Mabunda avait appelé le gouvernement à la prudence dans l’élaboration du budget pour l’exercice 2020, tenant compte de la baisse du cuivre et cobalt sur le marché mondial.
LE POTENTIEL rapporte à propos du programme de 100 jours du chef de l’Etat que le FMI dicte le rythme. En effet, lancé le 2 mars 2019 à Kinshasa, les projets retenus dans le cadre du programme de 100 jours du chef de l’Etat battent de l’aile. Le 29 novembre dernier, des sources dignes de foi rapportent que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a mis en cause, en Conseil des ministres, le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, l’accusant de « bloquer les autorisations nécessaires au bouclage du programme d’urgence de 100 jours ».
Pour LE POTENTIEL, la réalité n’est point celle-là. Il faut se replacer dans le contexte actuel pour comprendre ce qui se trame derrière ce programme. Il faut reconnaître que le programme de 100 jours est par nature hors budget, parce que non prévu dans le budget 2019.
La mise en place, début septembre, du gouvernement Ilunga Ilunkamba a complètement modifié la donne, obligeant le programme de 100 jours du chef de l’Etat à s’ajuster aux exigences d’une gestion orthodoxe des finances publiques.
Sous le titre : « RDC : le programme de 100 jours de Félix Tshisekedi en difficulté ! », LA PROSPERITE rapporte que des sources proches du dossier notent qu’il y a un grand écart entre des fonds débloqués et l’exécution réelle du programme de 100 jours. Pour faire la lumière sur ce flou entretenu ou non, une commission gouvernementale serait déjà constituée pour un audit approfondi de ce programme de façon à se faire une idée entre la sortie des fonds depuis mars 2019 et les réalisations.
L’AVENIR annonce pour bientôt, l’adresse du chef de l’Etat sur l’état de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en Congrès. C’est sera pour la première fois depuis qu’il a été élevé au sommet de l’Etat. C’est le sens qu’il faut donner à la plénière convoquée le vendredi 06 décembre dernier par les deux chambres du parlement. Il a été question de l’examen et adoption du Règlement intérieur du Congrès.
L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que Félix Tshisekedi a reçu samedi à la cité de l’Union africaine à Kinshasa, une délégation de diplomates accrédités en RDC venue s’entretenir avec lui du climat des affaires et des relations bilatérales entre leurs pays et la RDC.
St Théodore Ngangu Ilenda