La presse kinoise de ce matin est revenue notamment sur les prouesses militaires des FARDC, la pénurie de nourriture à la prison de Makala ainsi que des nouveaux diplomates accrédités à Kinshasa.

L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP), rapporte dans son bulletin de ce matin que M. Zhu Jing, Mohammad Javad Shariati et Djouama Toufik, nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires, respectivement de la République populaire de Chine, de la République islamique d’Iran et de la République démocratique et populaire d’Algérie en République démocratique du Congo, ont présenté leurs lettres de créance au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, au cours d’une cérémonie protocolaire de tradition, mardi au Palais de la Nation.

Neutralisation des ADF : « Les FARDC plus que déterminées », tel est le titre phare de L’AVENIR de ce mercredi matin. Selon ce quotidien, les Forces armées de la RDC (FARDC) sont déterminées à finir avec les combattants ADF dans la région de Beni (Nord-Kivu). Le général-major Kasonga Cibangu, porte-parole de l’armée s’est exprimé hier à cet effet : « La tête des ADF a été neutralisée, il y a un seul leader des ADF qui n’a pas encore été neutralisé définitivement. Il doit être caché quelque part. »

Le général-major poursuit en disant : « C’est le centre de gravité que nous recherchons. Quand nous aurons neutralisé ces délinquants, ces terroristes, nous serons heureux de dire que pour nous maintenant, l’histoire des ADF est terminée, ça reste le travail de la Police afin qu’elle fasse le travail de maintien de l’ordre public », a-t-il déclaré.

FORUM DES AS, se penche sur la commémoration de des héros nationaux est propose comme titre : « Et si l’on optait pour une journée unique pour célébrer Mzee Kabila et Lumumba ? ». Pour le confrère de la 11ème rue Limete, faudra-t-il continuer à célébrer séparément Kabila et Lumumba, ces deux patriotes congolais assassinés en plein exercice de leurs fonctions au sommet de l’Etat ?, s’interroge le quotidien. Et de poursuivre que des voix s’élèvent pour inviter le législateur à revoir cette décision. En fusionnant notamment en un jour les deux journées d’affilée que le pays a instaurées voici maintenant 10 ans pour commémorer des figures de proue.

Dans un autre registre purement social, où on parle de la pénurie en nourriture et médicament dans les prisons : « Tirs croisés entre la Justice et les Finances », titre LE POTENTIEL. Pour ce média, c’est depuis plus d’une semaine, que des prisons de la RDC sont devenues des mouroirs. Le ministère de la Justice, qui en a la tutelle, accuse celui des Finances de bloquer des fonds nécessaires pour approvisionner les prisons en nourriture et médicaments. Entre le Garde des sceaux Tunda Ya Kassende et l’argentier national Sele Yalaghuli, la brouille s’installe. Réfutant toutes les accusations mises à sa charge, le ministère des Finances dit avoir libéré tous les fonds destinés aux prisons, soit 2. 052. 249. 500 Fc. Si blocage il y a, rassure-t-il, c’est à voir au niveau de la Banque centrale du Congo, le caissier de l’Etat congolais.

LA PROSPERITE, annonce dans sa manchette : Ni dialogue, ni transition, « RDC : Kitenge Yesu parle d’un mauvais théâtre ». « La déclaration sur le fameux dialogue national est maladroite, manquant de tacts. Du mauvais théâtre pour de mauvais acteurs. Ruse d’Ulysse des temps modernes, Cheval de Troie, monologue lamukiste. N’oublions pas un passé récent. Selon le droit canon, seul le Pape est « infaillible », affirme Kitenge Yesu, dans un tweet intercepté sur la toile, lundi 13 janvier 2020, renseigne ce tabloïd.

Gisèle Mbuyi

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici