La presse en ligne consultée ce matin, dans la capitale, revient sur la condamnation à 10 ans de prison du ministre provincial de l’Intérieur, Dolly Makambo. Mais aussi de la réaction de Félix Tshisekedi sur la destitution du gouverneur de l’Ituri.
ACTUALITE.CD évoque le conseil des ministres dirigé par le président Tshisekedi et titre : Félix Tshisekedi insiste: « les Assemblées provinciales ne doivent pas devenir des lieux de manipulation et de règlement de compte ». Au cours de la réunion du conseil des ministres de ce vendredi, écrit ce média, Félix Tshisekedi a recommandé au Gouvernement de prendre des mesures pour éviter que les Assemblées provinciales deviennent des lieux de manipulation et de règlement de compte. « Parmi ces mesures, il a cité l’exigence de libérer régulièrement les frais de fonctionnement et les rémunérations revenant aux différentes provinces. Le Chef de l’Etat a également préconisé l’engagement des réformes en vue de la stabilisation de nos institutions provinciales », rapporte le compte rendu de cette réunion de conseil des ministres relayé par ce site.
Dans le dossier du meurtre de l’Administrateur de l’hôpital Vijana impliquant le ministre provincial de l’Intérieur, le même média parle d’une « grande satisfaction » de l’Eglise protestante (ECC) après la condamnation de Dolly Makambo à 10 ans de prison. Par le biais de la commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création, l’Eglise du Christ au Congo (ECC) a salué la condamnation jeudi 21 novembre, par la haute cour militaire, du ministre provincial de l’Intérieur de Kinshasa, Dolly Makambo dans l’affaire du meurtre de l’administrateur du centre de santé de référence « Vijana » dans la commune de Lingwala.
7SUR7.CD, de son côté, parle de la réplique de ses avocats et titre : « Kinshasa : les avocats de Dolly Makambo attaquent en cassation l’arrêt de la Haute Cour Militaire ». Conformément à l’article 95 de la loi portant organisation, fonctionnement et compétences des juridictions de l’ordre judiciaire, les avocats de Dolly Makambo ont formé un pourvoi en Cassation, le vendredi 22 novembre, afin d’obtenir l’annulation de la condamnation de leur client à 10 ans de servitude pénale principale.
Par ailleurs, CAS-INFO.CA se penche sur la condamnation du chef rebelle Frédéric Masudi Alimasi. « Un signal positif dans la lutte contre l’impunité, selon l’UE », titre ce site. Dans son communiqué publié, le vendredi 22 novembre, l’Union européenne se dit satisfaite des efforts déployés par la justice congolaise pour punir sévèrement les crimes graves commis contre l’humanité. Ce satisfecit de l’UE fait suite à la condamnation par le Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu, du chef milicien Frédéric Masudi Alimasi alias « Koko di koko » à la peine de servitude pénale à perpétuité, avec deux autres miliciens Raïa Mutomboki, condamnés respectivement à 15 et 20 ans de servitude pénale principale.
« Les condamnations prononcées témoignent de l’engagement de la justice congolaise à lutter contre les crimes les plus graves. Elles marquent une étape significative dans le combat contre les groupes armés et un signal positif dans la lutte contre l’impunité.», a relayé CAS-INFO.CA, évoquant un communiqué de l’UE.
Dido Nsapu