Ecoutez cet article

Au cœur du forum Russie-Afrique, le premier du genre organisé par le Kremlin sous le soleil de la cité balnéaire de Sotchi, Félix Tshisekedi a tiré profit de l’épicentre de la vieille amitié slave envers l’Afrique aujourd’hui relancée pour réaffirmer le primat que l’agriculture a toujours eu sur les mines en RDC. En témoignent les journaux parus ce vendredi.

L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte en couverture que le Président Félix Tshisekedi appelle à la promotion d’un partenariat Russie-Afrique mutuellement avantageux. Pour le bulletin quotidien de l’avenue des Marais, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a appelé jeudi, à un partenariat Russie-Afrique mutuellement avantageux, dans son allocution prononcée ce jeudi 25 octobre 2019, au sommet Russie-Afrique organisé du 23 au 24 octobre, à Sotchi, en Russie.

ACP note que le Chef de l’Etat a officiellement invité le Président de la Fédération de Russie à venir en RDC en 2021, citant un passage du compte twitter de la Présidence de la République.

LE POTENTIEL titre en grosse manchette : Félix Tshisekedi fait une offre à Poutine. Selon le quotidien de l’avenue Bas-Congo, pays aux immenses ressources naturelles, la République démocratique du Congo ne profite pas de son industrie extractive. Entre 2010 et 2014, sur les 48 milliards USD des revenus générés par les industries minières et pétrolières de la RDC, l’Etat n’en a tiré que 6,9 milliards USD.

Un déséquilibre que Félix Tshisekedi entend corriger. Présent à Sotchi au forum Russie – Afrique, Félix Tshisekedi demande que des industries de transformation des minerais soient installées en RDC, rapporte LE POTENTIEL.

LA PROSPERITE fait état de la citation du chef de l’Etat selon laquelle : mon pays peut nourrir 2 milliards de personnes en résorbant ainsi deux fois le déficit alimentaire mondial. Le quotidien de Mont-Fleury précise qu’à Sotchi, dans le cadre du premier forum économique Russie-Afrique, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a convié la Russie ainsi que les multinationales de tout bord à investir en Afrique et ce, non pas seulement dans le secteur minier mais aussi dans d’autres secteurs.

Le Président congolais a, dans ce sens, noté qu’il a choisi le primat de l’agriculture sur les mines, comme modèle de développement durable. D’où, a-t-il laissé comprendre qu’à partir de ses potentialités agricoles, la RD. Congo, à elle seule, peut être la solution au déficit alimentaire mondial, indique LA PROSPERITE.

LE PHARE renforce à sa Une : primat de l’agriculture sur les mines en RDC. Pour soutenir sa nouvelle vision de l’économie congolaise, Félix Tshisekedi a rappelé l’énorme potentiel agro-forestier et halieutique national, avec 120 millions d’hectares de terres arables, et le lac Tanganyika, le plus poissonneux d’Afrique, le tout, capable de créer l’autosuffisance alimentaire interne et de nourrir plus de 2 milliards d’humains à travers notre planète.

Et LE PHARE de poursuivre, ajoutant que Félix Tshsekedi a exprimé le souhait de voir le partenariat entre la Russie et l’Afrique, qu’il veut gagnant-gagnant, se fonder sur des orientations nouvelles et fortes.

Le quotidien de l’avenue Lukusa revient sur la conviction du Chef de l’Etat de mise sur le secteur agricole. La RDC et l’Afrique peuvent inverser la tendance qui fait d’elles des appendices de grandes puissances économiques planétaires. Pour changer, il leur faut l’accompagnement de leurs partenaires occidentaux, dont la Russie, écrit LE PHARE.

7 SUR 7 note que ces assises ne seront un succès que si la mise en œuvre des résolutions permet notamment l’installation des usines locales… Longtemps victime des conflits et des reculs socio-économiques, mon pays la République Démocratique du Congo mesure l’importance du dialogue des civilisations et du respect de souveraineté nationale, a dit le président Tshisekedi.

Pour le 5ème président de l’histoire de la RDC, ces assises ne seront une réussite que si et seulement si la mise en applications de ses résolutions permettait notamment le transfert des technologies, écrit 7SUR 7.

Raymond Okeseleke L.

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici