Réunions à Kinshasa autour de la crise institutionnelle dans quatre provinces, le déguerpissement des étudiants dans les homes de l’Université de Kinshasa et le crash sans victimes d’un avion à l’aéroport de Goma. Tels sont les trois grands sujets qui dominent le contenu des journaux parus ce matin à Kinshasa.

FORUM DES AS titre en sa manchette à propos de la crise dans les institutions au Kongo-Central, en Ituri, au Sankuru et au Haut-Lomami : « Place à l’arbitrage ». Le journal annonce par conséquent une série de réunions dans le but de restaurer la paix dans ces provinces lancé hier par Vice-Premier ministre en charge de la Justice, Célestin Tunda Ya Kasende en sa qualité de président de la Commission interministérielle ad hoc constituée notamment par le Premier ministre.

Ce qui fait croire à ce journal que la fin de la crise dans ces entités pourrait être une question de semaines. Voire de jours. « En témoigne, le démarrage des travaux depuis hier jeudi 9 janvier, des travaux de la commission ad hoc, instituée depuis quelques semaines, pour décrisper la situation qui prévaut dans les quatre provinces citées ci-dessus. »

La réunion d’hier jeudi au cabinet du VPM en charge de la Justice a concerné des experts de plusieurs ministères impliqués dans cette commission, élargie aux délégués des services de sécurité et de renseignement, précise le journal.

« Le VPM Tunda calme la tempête ! », titre LA PROSPERITE qui pense que l’instabilité qui prend de plus en plus ses quartiers au sein des institutions provinciales n’aura que trop duré. « Plus d’une fois, le chef de l’Etat a tapé du poing sur la table, pour exprimer son désaccord face à cette réalité qu’il faut, à tout prix, tirer au clair en partant de la base. Des gouverneurs destitués au mépris de la loi, des motions des Assemblées provinciales jugées non conformes, des états d’humeurs dans la gestion de la chose publique,…Aussi, l’Exécutif central a décidé d’y mettre un terme. »

De son côté, L’AVENIR soutient que cette crise dans les institutions provinciales préoccupe au plus haut point le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Elle empêche, renchérit le tabloïd, les exécutifs provinciaux de s’employer à améliorer les conditions de vie de leurs populations, mais aussi à enclencher le développement de la base.

« Unikin : des armes au Home 8 », annonce LE PHARE citant le porte-parole de la police nationale, ville de Kinshasa, le major Nlandu.

Le quotidien note qu’en entendant la suite de ce dossier, « force est de constater que ce campus universitaire n’était pas habité que par de petits saints. La présence, lors des manifestations du lundi 06 et du mardi 07 janvier, d’individus porteurs de machettes, burins, marteaux, barres de fer, bidon d’essence, boîtes d’allumettes et autres objets dangereux, pousse à penser à l’activisme de réseaux criminels à l’Université de Kinshasa ».

CONGO N NOUVEAU reste dubitatif quant à cette information livrée par la police. Dans son éditorial, le trihebdomadaire estime qu’au-delà des actes posés par des étudiants, les évènements vécus sur la Colline inspirée semble avoir une tournure politique.

Les discours sur l’instrumentalisation des étudiants étaient, selon le journal, entendus sous le régime Kabila. « A l’époque, lorsque les kabilistes parlaient de certains politiciens qui instrumentalisaient les étudiants, ils pointaient du doigt l’opposition, mais surtout l’UDPS, le parti de l’actuel président de la République. Aujourd’hui, en affirmant l’instrumentalisation des étudiants, le pouvoir en place semble viser les acteurs de Lamuka ».

Dans un autre sujet, L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte qu’un avion sud-africain a fait crash jeudi à l’aéroport international de Goma dans la province du Nord-Kivu. Cinquante-sept passagers à bord ainsi que les membres d’équipage de cet appareil sont sortis indemnes, précise l’agencier.

Socrate Nsimba

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici