Les journaux parus dans la capitale congolaise reviennent essentiellement sur le séminaire du gouvernement qui sera ouvert ce vendredi à Zongo, dans la province du Kongo Central.
LA PROSPERITE annonce que tous les membres du gouvernement Ilunga séjournent actuellement à Zongo, territoire de Madimba, dans la province du Kongo Central où ils participent à un séminaire de renforcement des capacités durant deux jours. Histoire de faire le point sur les dossiers en cours et fixer les priorités du gouvernement pour les prochains mois.
« Du vendredi 27 au 28 décembre 2019, il sera question d’assurer une forte unité de l’action gouvernementale et surtout de donner à tous les membres du gouvernement la même compréhension de la manière dont l’action gouvernementale doit être menée aussi bien dans l’élaboration des procédures ou des textes que dans leur exécution », explique le quotidien citant David-Jolino Diwampovesa Makelele, Porte-parole du gouvernement.
Sur la même question, FORUM DES AS soutient que ce séminaire était un impératif pour quantité de raisons : « D’abord, la taille du gouvernement- 66 membres- commandait une harmonisation préalable pour préciser les périmètres de compétences des uns et des autres… Le risque de voir le gouvernement apparaître comme une juxtaposition des membres et non comme un corps, commençait déjà à prendre forme. Ensuite, avec la cure de jouvence administrée par Dr Ilunga Ilunkamba, nombre de ministres n’avaient aucune expérience de la gestion des affaires de l’Etat. Enfin, une initiation à l’abc du Gouvernement s’imposait. »
L’éditorialiste pense qu’il est essentiel que chaque membre du gouvernement dispose de sa propre feuille de route. Question de ne pas naviguer à vue et donc de se munir d’une boîte à outils dans l’optique de la Gestion axée sur les résultats.
« Shadary confirme la rentrée politique de Joseph Kabila en 2020 », titre FORUM DES AS qui précise que le Secrétaire permanent du PPRD a livré cette information en marge de la clôture de la première conférence budgétaire du PPRD, hier jeudi 26 décembre à Kinshasa.
Shadary, poursuit le journal, lance un appel à tous les cadres et militants du PPRD disséminés à travers toute la République de se préparer physiquement et spirituellement à ce grand rendez-vous de l’année.
« Kinshasa : la police insécurise », titre CONGO NOUVEAU qui rapporte le drame qui s’est déroulé le jeudi au camp Lufungula où un policier qualifié de « détraqué mental » s’est emparé d’une arme et a tué deux de ses collègues avant qu’il soit abattu à son tour. Le trihebdomadaire qui cite plusieurs autres abus de la police cette année, notamment l’assassinat à bout portant de l’administrateur du centre de santé Vijana par un policier, garde du corps du ministre provincial de l’Intérieur Dolly Makambo et des policiers roulages, s’indigne de constater que ceux qui sont censés protéger la population sont devenus une source d’insécurité. Le journal appelle à un assainissement de ce secteur sécuritaire.
Socrate Nsimba